"C'est en écrivant qu'on devient écriveron"

Pratiques et enjeux des ateliers d'écriture et du cahier d'écrivain au cycle 2

Comment entrer autrement dans l'écrit pour percevoir ses nombreuses facettes et avoir le goût des mots dès le cycle 2? Par les ateliers d'écriture, le choix d'un nouveau support et l'enjeu de l'édition, parions que l'écriture littéraire est un tremplin de choix dans une didactique contemporaire de l'écrit.

Ce mémoire traite de la pratique d'ateliers d'écriture au cycle 2 ainsi que des aides à l'écriture au sens large. La mise en place d'un cahier d'écrivain est également évoquée: pourquoi ce nouvel outil? Quelles propositions matérielles ont été retenues?

Enfin, le choix de publier les textes sur un support commun à la classe a fait émerger la question de l'éthique en littérature et de la censure, d'autres pistes sont présentées pour exploiter ces modalités dans une optique formatrice.

Dates
Créé le 2 juin 2006
Auteur(s)
Marie-Pierre SACAREAU