Charte médias et réseaux sociaux UT2J

Une charte pour mieux vous guider et pour vous informer sur les bonnes pratiques à adopter et sur les procédures à suivre dans le cadre d'une communication sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Les lieux d’échanges sur internet sont de plus en plus nombreux. Certains d’entre vous sont tentés à juste titre d’utiliser ces outils de communication pour leurs travaux, projets, échanges au sein de l’université. L’élaboration de la présente charte a été souhaitée pour mieux vous guider, pour vous informer sur les bonnes pratiques à adopter et sur les procédures à suivre.

Les médias sociaux présentent beaucoup d’opportunités, mais doivent être utilisé avec discernement a fortiori quand on communique à titre professionnel. Même si vous communiquez au nom de votre service, composante, laboratoire vous engagez l’université dans son ensemble et influez, par la même, sur son image négativement ou positivement. D’où la nécessité d’un pilotage via, entre autres, cette charte.

L’objectif est de pouvoir harmoniser notre communication lorsque nous sommes amenés à parler au nom de l’UT2J ou d’une de ses composantes (UFR, écoles, départements, promotions d’étudiants, services, groupes de travail, associations d’élèves, etc.). Bien évidemment, elle peut aussi participer à mieux appréhender vos usages personnels de ces réseaux.

Sommaire :

Utilisation appropriée / inappropriée des réseaux sociaux
  • Situation justifiant une communication au nom de l’UT2J
  • Situation ne justifiant pas une communication au nom de l’UT2J
  • Les médias et droits d’auteur/à l’image associés
  • Pages associées à l’UT2J (utilisant l’image de l’université)

Contribution sur les réseaux officiels de l’UT2J
  • Type d’informations