Chronopsychologie et rythmes scolaires

Adapter l'emploi du temps d'une classe aux données de la chronopsychologie : la quadrature du cercle ?

J'ai abordé les données de chronopsychologie utiles à l'enseignant, puis rapporté trois expériences sur le terrain. Enfin, j'ai mis en oeuvre les éléments les plus pertinents dans une pratique de classe en stage en CE2.

Répartir les tâches scolaires au mieux en fonction des rythmes des élèves, c'est leur permettre d'apprendre mieux, et avec moins d'efforts.
En première partie, on trouvera un point sur les données de chronopsychologie et de chronobiologie utiles à l'enseignant avec notamment l'importance du sommeil, la rythmicité "classique" journalière et hebdomadaire et les variations de cette rythmicité en fonction de l'âge et des tâches demandées. Des expériences ont eu lieu dans différentes classes ; trois d'entre elles sont relatées en seconde partie. Enfin, j'ai tenté d'adapter l'emploi du temps de ma classe de CE2 au cours de mon stage en responsabilité ; les enseignements que j'en tire forment la troisième partie.
Dates
Créé le 11 mai 2006
Auteur(s)
Nadège CARRE CUQ