Comment accompagner la prise de parole en grand groupe à l'école maternelle ?

Résumé : Lors des moments de regroupement à l'école maternelle, les degrés de participation sont très variables d'un élève à un autre. Certains ne s'expriment quasiment jamais. Ce mémoire tente de réfléchir à d'éventuelles modalités pour accompagner ces enfants à dépasser cette difficulté de communication et à pouvoir prendre la parole : l'expérimentation va porter sur la mise en place d'un atelier spécifique autour d'un travail langagier transféré ensuite en grand groupe.

Ce mémoire traite des modalités que l'on peut envisager pour prendre en compte l'hétérogénéité langagière à l'école maternelle et encourager les élèves les plus en retrait à participer. Lors de la phase d'analyse, l'accent est porté sur la pratique professionnelle de l'enseignant.

Paru le 1 juin 2007, Créé le 1 juin 2007
Auteur(s)