Comment motiver les élèves en microbiologie ....?

Acquisition des connaissances et réinvestissement

Comment motiver les élèves en microbiologie afin de favoriser l’acquisition des connaissances et permettre un réinvestissement en pratique professionnelle ?

Le manque de motivation et de connaissances des élèves de terminale en CAP Agent Polyvalent de Restauration en microbiologie ainsi que leurs difficultés à établir des liens avec la pratique professionnelle m'ont conduit à mettre en place différentes stratégies pédagogiques.
En effet, plusieurs hypothèses ont été émises : varier les méthodes d'apprentissage, rendre les élèves acteurs de leur formation et favoriser les interactions avec la pratique professionnelle.
Pour y parvenir, divers moyens ont été développés : contextualisation, délocalisation des cours de microbiologie, co-animation avec le professeur de pratique professionnelle et développement de la démarche expérimentale.
L'évaluation de la démarche pédagogique engagée met en évidence un effet positif sur la motivation des élèves et de ce fait un réinvestissement des savoirs associés en microbiologie dans leur pratique professionnelle.
Néanmoins le bénéfice de cette approche concernant l'acquisition des connaissances est plus nuancé et met en évidence l'intérêt d'adapter non seulement les méthodes pédagogiques d'apprentissages mais également les modalités d'évaluation des connaissances.
Créé le 23 mai 2007