Comment sensibiliser de jeunes élèves au développement durable?

Le développement durable abordé en classe de GS-CP par le biais d'un projet sur les économies d'énergie. UP Polyvalente

Sous la direction de M. Jacques MONTOYA
Jury: M. Jacques MONTOYA et M. Bernard GINISTY ANDRIEU

Plan:

Introduction

1. Apports scientifiques

1.1. De l’environnement au développement durable

1.2. Le développement durable à l'école
1.2.1. IO sur l’ EDD
1.2.2. Enjeux et objectifs

1.3. Quelle approche?
1.3.1. La transversalité
1.3.2. La pédagogie de projet

1.4. L'énergie
1.4.1. Place dans les programmes
1.4.2. Comment l'aborder en lien avec l'EDD?


2. Analyse de pratiques : Le projet

2.1. Comment mettre en oeuvre le projet ?
2.1.1. Le questionnement et la recherche de solutions
2.1.2. Des objectifs de connaissances, compétences et attitudes
2.1.3. La transversalité
2.1.4. Le produit fini

2.2. Déroulement : descriptif des séances

2.3. Evaluation du projet
2.3.1. Evaluation des connaissances acquises
2.3.2. Evaluation de la portée des carnets d’écocitoyens

2.4. Les limites rencontrées dans la mise en oeuvre du projet
2.4.1. La part d’implication des élèves
2.4.2. L’ouverture sur le monde
2.4.3. Le temps


3. Conclusion


4. Bibliographie

Dates
Créé le 5 juillet 2008
Auteur(s)
Virginie STRAZZABOSCHI