Comment utiliser les documents sources en Histoire au cycle 3 pour développer l'esprit critique des élèves?

Professeur des Ecoles Résumé: Les documents tiennent une place centrale dans l’enseignement de l’Histoire au Cycle 3. Suite à la préparation réfléchie de l’enseignant et au travail de réflexion des élèves, ils permettent à ces derniers de répondre à une problématique et donc, de s’inscrire dans une démarche d’historien. La confrontation aux différents types de sources favorise ainsi l’apprentissage progressif de l’esprit critique des élèves.

Directeur de mémoire: Mr Dominique HAIM
Membres du jury: Mr Dominique HAIM et Mr Philippe SANCHEZ

Résumé:
Les documents tiennent une place centrale dans l'enseignement de l'Histoire au Cycle 3. Suite à la préparation réfléchie de l'enseignant et au travail de réflexion des élèves, ils permettent à ces derniers de répondre à une problématique et donc, de s'inscrire dans une démarche d'historien. La confrontation aux différents types de sources favorise ainsi l'apprentissage progressif de l'esprit critique des élèves.

Créé le 29 août 2008
Auteur(s)