-
Partager cette page
Comment utiliser les documents sources en Histoire au cycle 3 pour développer l'esprit critique des élèves?
- annexe 5.pdf (PDF, 8 Mo )
- Mémoire-39PagesFormatpdf (PDF, 247 Ko )
- annexe 3.pdf (PDF, 4 Mo )
- annexe 2.pdf (PDF, 3 Mo )
- annexe 1.pdf (PDF, 3 Mo )
Professeur des Ecoles Résumé: Les documents tiennent une place centrale dans l’enseignement de l’Histoire au Cycle 3. Suite à la préparation réfléchie de l’enseignant et au travail de réflexion des élèves, ils permettent à ces derniers de répondre à une problématique et donc, de s’inscrire dans une démarche d’historien. La confrontation aux différents types de sources favorise ainsi l’apprentissage progressif de l’esprit critique des élèves.
Directeur de mémoire: Mr Dominique HAIM
Membres du jury: Mr Dominique HAIM et Mr Philippe SANCHEZ
Résumé:
Les documents tiennent une place centrale dans l'enseignement de l'Histoire au Cycle 3. Suite à la préparation réfléchie de l'enseignant et au travail de réflexion des élèves, ils permettent à ces derniers de répondre à une problématique et donc, de s'inscrire dans une démarche d'historien. La confrontation aux différents types de sources favorise ainsi l'apprentissage progressif de l'esprit critique des élèves.