Comprendre une oeuvre de bande dessinée.

Comment travailler la comprehension d'une oeuvre de bande dessinee ?

Des pistes de travail sur l'apprentissage de la compréhension d'une oeuvre littéraire ont été mises en place à partir de la bande dessinée.

     A travers ce mémoire, j'ai recherché comment pouvait être mis en place un apprentissage de la compréhension d'une oeuvre littéraire en utilisant le support bande dessinée, à partir de trois axes de réflexion :

1 - Qu'est-ce que comprendre un texte ?

2 - Comment l'apprentissage de la compréhension peut-il être mis en place dans le cadre spécifique de la bande dessinée ?

3 - Pourquoi travailler la compréhension de texte en utilisant la bande dessinée ?

     Plusieurs pistes de travail en classe ont été explorées : une recherche des compétences de compréhension pouvant être travaillées à travers la bande dessinée, une proposition de supports bande dessinée utilisables pour cet apprentissage, une réflexion sur l'apport de l'apprentissage de la compréhension et de l'utilisation de bandes dessinées dès la maternelle, et un travail possible à mener en cycle 3 et en maternelle.

      Enfin, un travail d'interprétation par un débat interprétatif est aussi possible à partir de ce support, et peut pêtre réinvestis dans toute autre oeuvre littéraire.

Dates
Créé le 12 juin 2006
Auteur(s)
Emmanuelle GUIRAUD