conception et fabrication d'un livre animé

La conception et la fabrication d'un livre animé d'après la démarche expérimentale d'investigation : pourquoi et comment ?

Le livre animé peut être un outil du maître pour faire acquérir aux élèves de tous niveaux des compétences disciplinaires et transversales.

Support original, ludique et chargé d'émotions, le livre animé peut être un outil du maître pour faire acquérir aux élèves des compétences disciplinaires et transversales. Une question se pose alors sur les fondements de la conception et de la fabrication d'un livre animé d'après la démarche expérimentale d'investigation et sur la manière de mettre en oeuvre un tel projet. Deux expériences sont présentées et analysées : réalisation d'une carte de voeux animée avec une classe de Toute Petite-Section et Petite-Section, conception et fabrication d'un livre animé : Kirikou découvre le monde, par des CP-CE1. Les bilans établis sur ces pratiques et leurs analyses ont été source de réflexion et de propositions d'amélioration. Ainsi des prolongements suggèrent d'une part le développement de collections des réalisations des élèves, et d'autre part l'étude de mécanismes et de transmission du mouvement dans des sujets du quotidien au cycle 3.
Créé le 29 juin 2006
Auteur(s)