Construire sa pensée critique en apprenant à lire les images qui représentent le monde

construire sa pensée critique en apprenant à lire les images qui représentent le monde

Les médias audiovisuels occupent une place grandissante dans le quotidien des enfants, mais ces derniers ne maîtrisent pas les codes pour comprendre ces images. L'éducation aux médias doit permettre aux enfants de développer leur pensée critique de futur citoyen. Nous nous sommes centrées sur la distinction entre la fiction et le documentaire.

Les médias audiovisuels occupent une place grandissante dans le quotidien des enfants, mais ces derniers maîtrisent-ils tous les codes pour comprendre ces images et leur portée? Face à ce problème, et afin de compléter ou de pallier le manque d'éducation parentale sur ce sujet, l'école a créé "l'éducation aux médias", un apprentissage de la lecture d'images (fixes ou animées) mobilisant différents domaines d'apprentissage.
Cette éducation a pour but d'aider les enfants à construire leur pensée critique de futur citoyen face aux images.
Notre travail d'éducation à l'image s'est centré sur la distinction entre la fiction et le documentaire.

PLAN du mémoire:

INTRODUCTION
PREAMBULE ( la télévision ; l'éducation à l'image audiovisuelle)

1ère partie: Les enjeux d'une éducation aux médias pour s'installer dans le monde :
1-les difficultés de l'image audiovisuelle ; 2-Les difficultés dans la distinction entre la fiction et le documentaire ; 3- développer l'esprit critique du futur citoyen ; 4-présentation générale de la démarche)

2ème partie: Pratique pédagogique en classe:
1- cycle 1 (1-présentation des séquences ; 2- de la théorie à la pratique ; 3- bilan des séquences)
2- cycle 2 (1- présentation générale de la séquence ; 2-de la théorie à la pratique ; 3-bilan de la séquence)
3- prolongement possible en cycle 3

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Dates
Paru le 30 juin 6, Créé le 30 juin 2006
Auteur(s)
BREHM Nedjma
CHEHBI-IMART Mélanie