Corps et communication de l'enseignant en cycle central

Filière Histoire-Géographie Comment prendre conscience de l'importance de son corps quand on enseigne et en faire un outil performant? Quels apports en terme de transmission, d'interaction, de discipline et d'écoute?

Directeur de mémoire: M. Jérôme-Roger Girard

Composition du jury de mémoire: M. José Marigo et M. Jérôme-Roger Girard

Ce travail de recherche s'inscrit dans une problématique très personnelle qui est celle de l'utilisation de son corps par l'enseignant, avec comme but une meilleure transmission à l'élève mais surtout une interaction réussie avec celui-ci. En d'autres termes, comment prendre conscience de l'importance de son corps quand on enseigne et comment en faire un outil performant? J'ai mené ce mémoire de front avec mon expérience personnelle de l'enseignement, j'en ai tiré de nombreuses leçons et ce travail m'a permis d'améliorer ma pratique de classe ainsi que la relation avec mes élèves. Je suis partie d'exemples, d'expériences ratées et au contraires de cas de figures positifs. J'ai tenté de répertorier certaines erreurs de comportement, j'ai réflechi sur la notion de présence. Ce mémoire est parti d'un double constat, d'une part l'efficacité du module "corps et voix" reçu à l'iufm et d'autre part les manques en matière de formation à la communication pour nous enseignants. Cet aspect de notre métier est selon moi capital et reste un chantier à découvrir, dont nous pourrons apprendre beaucoup.

PARTIE I- Le langage gestuel dans le cadre du métier d'enseignant
I- Essai de définition sociologique : différentes composantes
A- Langage gestuel, capital culturel et capital social
B- Langage gestuel et habitus
II- Corps voix : les « outils de travail » de l'enseignant
A- Comprendre et utiliser le langage de son corps
B- Fonctions du langage gestuel et sonore dans le cadre de la classe

PARTIE II- Théâtraliser son expression corporelle pour mieux enseigner
I- Utilité du théâtre pour l'enseignant dans le cadre professionnel
A- Enseignant : un métier de représentation
B- L'enseignant n'est pas un acteur
II- Résoudre les problèmes de l'enseignant avec des méthodes empruntées au
théâtre
A- Possibilité d'exploiter les méthodes utilisées dans les ateliers théâtre
B- « L'entrée en scène »

PARTIE III- Les apports d'une communication corporelle efficace en
classes de cycle central
I- Les apports en terme de discipline
A- Le modèle de Jones ou le langage gestuel comme « ensemble d'habiletés »
B- Retour d'expérience
II- les apports en terme d'écoute et d'apprentissage
A- La création des conditions de travail adéquates
B- Retour d'expérience
Dates
Créé le 18 mai 2007
Auteur(s)
Léa Fantini