Correspondances - Jean Dieuzaide | Mazamet

Publié le 30 juin 2021 Mis à jour le 30 juin 2021
du 30 juin 2021 au 14 octobre 2021
Correspondances
Correspondances

“Correspondances” est un projet autour de l’œuvre du photographe Jean Dieuzaide et de la collection qu’il a initiée en tant que fondateur de la Galerie du Château d’Eau à Toulouse. 25 images grand format sont exposées au fil du Sentier des jardins Cormouls-Houlès vers la passerelle de Mazamet et le village médiéval d’Hautpoul.

"L'idée directrice de CORRESPONDANCES est de proposer un voyage, une découverte artistique de la mission qui était celle de Jean Dieuzaide pour faire reconnaître du grand public la Photographie et les Photographes. Cette mission, cette aventure, est avant tout une histoire d'hommes et de femmes, de relations humaines mues par la vision, le projet d'un homme lui-même photographe : Jean Dieuzaide. Aujourdʼhui, son fils Michel est détenteur des photographies artistiques réalisées par son père mais aussi de la mémoire de cette histoire. L'association PACE est, elle, propriétaire dʼune large part du travail de collection de Jean et de ses successeurs. Au-delà de la mission de Jean Dieuzaide, ce que nous voulons faire (re)découvrir, c'est à la fois un autre temps de la photographie, celui d'avant les réseaux sociaux, et surtout, par les choix des textes et des images, mettre en lumière l'aspect humain voir humaniste de lʼentreprise. Mettre résolument en avant l'Humain, voilà ce qui nous paraît d'une importance cruciale en ces temps quelque peu troublés."

Autour de Jean Dieuzaide sont exposés : Jacques Baris, Arthur Batut, André Cros, Gilles Ehrmann, Charles Fabre, Gabina Farova, Patrick Galibert, Gilbert Garcin, Ralph Gibson, Frank Horvat, Connie Imboden, William Ropp, Arthur Tress, Jacko Vassilev.

Ce projet a été conçu par Christophe Galou, conseiller artistique de l’Association PACE.

En savoir plus sur

♦ L'exposition CORRESPONDANCES
Jean Dieuzaide. Né il y a tout juste un siècle, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands photographes français du 20e siècle au même titre que le furent ses amis Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue ou encore Lucien Clergue avec qui, il créa en 1970 les premières Rencontres d’Arles.

À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide, plusieurs expositions sont organisées dans notre région
  • Jean Dieuzaide (1921-2003), les grands formats... Abbaye de Flaran (Gers) : Vernissage vendredi 2 juillet 2021 à 18h00. La Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers a sélectionné des tirages sur papier de grand format, rarement montrés.
  • Aux pays de Jean DieuzaideExpositions au Château de Seix (Ariège) et dans le village (en partenariat avec le Zoom Photographique 2021, l’ADECC, le Pôle Culture Patrimoine Couserans-Pyrénées et les Estivales de Lagorre). À la fois rétrospective de l’œuvre du photographe et production d’œuvres inédites originales, cette installation s’articule autour du thème du Zoom photographique 2021 "Paysages en bascule".