• Publication,
  • Libellé inconnu,

Datini, Majorque et le Maghreb (14e-15e siècles)

Réseaux, espaces méditerranéens et stratégies marchandes

Publié le 15 avril 2013 Mis à jour le 15 avril 2013

Ce livre, version remaniée de la thèse de doctorat d'Ingrid Houssaye Michienzi

s'intéresse à une question souvent négligée dans de nombreuses études sur les opérations marchandes du "marchand de Prato", Francesco di Marco Datini, dans les années1400 : les opérations de cette firme au Maghreb, une région dans laquelle lui et ses collègues ont dû opérer par des agents, plutôt qu'au moyen des branches ou de sociétés de soeur basées dans la région. Grâce aux sources volumineuses sur Datini archivées au Prato, Ingrid Houssaye Michienzi offre une reconstruction des stratégies commerciales par l'étude de réseaux, d'acteurs économiques, de leur identité et de leurs pratiques et du lien entre le commerce et l'État, particulièrement florentin.

ISSN:0928-5520