-
Partager cette page
Début d'autonomie en production orale en 6ème
UP Sciences Humaines et Sociales Mettre en place un début d'autonomie en production orale en classe de sixième
Directrice de mémoire :
Marie-Claude LAUGA-HAMID
Jury du mémoire :
- Marie-Claude LAUGA-HAMID
- Maryse ROQUABERT
Résumé :
La maîtrise d'une langue, ici de l'anglais, nécessite une capacité à communiquer, c'est-à-dire à s'exprimer, à écouter, à comprendre et être compris dans la langue en cours d'acquisition. Cela signifie donc donner aux élèves tout au long de leur scolarité, voire au-delà, des outils langagiers, culturels et méthodologiques, afin de communiquer au mieux dans cette nouvelle langue.
[...] Mon but dans ce mémoire est de traiter l'importance de la production orale dès la classe de sixième.
[...] Il s'agira donc ici de chercher comment développer et mettre en place un début d'autonomie à l'oral en classe de sixième, comment donner aux élèves des outils méthodologiques transférables pour qu'ils puissent commencer à acquérir la compétence de communication orale.
Plan du mémoire :
INTRODUCTION
I- INTEGRER LES ELEVES AU SEIN DES APPRENTISAGES
II- CREER LES CONDITIONS DE LA PRISE DE PAROLE
III- CONSTRUIRE LA PRISE DE PAROLE
CONCLUSION
ANNEXES
Emilie MALDES