Début d'autonomie en production orale en 6ème

UP Sciences Humaines et Sociales Mettre en place un début d'autonomie en production orale en classe de sixième

Directrice de mémoire :

Marie-Claude LAUGA-HAMID

Jury du mémoire :

- Marie-Claude LAUGA-HAMID

- Maryse ROQUABERT

Résumé :

La maîtrise d'une langue, ici de l'anglais, nécessite une capacité à communiquer, c'est-à-dire à s'exprimer, à écouter, à comprendre et être compris dans la langue en cours d'acquisition. Cela signifie donc donner aux élèves tout au long de leur scolarité, voire au-delà, des outils langagiers, culturels et méthodologiques, afin de communiquer au mieux dans cette nouvelle langue.

[...] Mon but dans ce mémoire est de traiter l'importance de la production orale dès la classe de sixième.

[...] Il s'agira donc ici de chercher comment développer et mettre en place un début d'autonomie à l'oral en classe de sixième, comment donner aux élèves des outils méthodologiques transférables pour qu'ils puissent commencer à acquérir la compétence de communication orale.

Plan du mémoire :

INTRODUCTION