DÉCOUVRIR LA MATIÈRE À TRAVERS SON UNIVERS SONORE

Filière Professeur des écoles DÉCOUVRIR LA MATIÈRE À TRAVERS SON UNIVERS SONORE

Directeur de mémoire : Pierre-Jean Schoen

Composition du jury : Pierre-Jean Schoen et Thierry Artigues

Sommaire du mémoire :

REMERCIEMENTS.........................................................................................................4
INTRODUCTION.............................................................................................................5
I. LE PARI DE LA MUSIQUE......................................................................................6
    1. L'origine du projet...............................................................................................7
       a) Notre questionnement...................................................................................7
       b) Ce que disent les programmes...................................................................7
    2. L'intérêt du projet pour l'enfant.......................................................................10
       a) La musique est un jeu..................................................................................11
       b) L'éducation musicale développe des compétences transversales....11
       c) La musique construit l'être humain............................................................11
    3. Présentation générale du projet.....................................................................13
       a) Nos objectifs...................................................................................................13
       b) Contenu des séances..................................................................................14
       c) Démarche........................................................................................................15
II. UN EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE DANS DEUX CLASSES DE PETITE
SECTION DE MATERNELLE...................................................................................17
    1. Des adaptations nécessaires........................................................................18
    2. Présentation de la séquence..........................................................................18
    3. Dispositif ou organisation matérielle............................................................20
       a) Dispositif dans la classe de PS de Lagrave............................................20
       b) Dispositif dans la classe de TPS-PS de Carmaux.................................21
    4. Les compétences travaillées en Petite Section..........................................21
    5. Les quatre temps forts.....................................................................................22
       a) L'enfant qui explore........................................................................................22
       b) L'enfant qui produit........................................................................................28
       c) L'enfant qui écoute.........................................................................................37
       d) L'enfant qui structure.....................................................................................40
III. L'ÉCOUTE : UNE ENTRÉE EN MATIÈRE EFFICACE....................................45
    1. L'analyse du projet............................................................................................46
       a) Le bilan de l'exploration................................................................................46
       b) Le bilan de la production..............................................................................46
       c) Le bilan de l'écoute........................................................................................50
       d) Le bilan de la structuration...........................................................................51
    2. Les prolongements possibles.......................................................................52
       a) Avec des élèves de maternelle...................................................................52
       b) Avec des élèves de cycle 2...........................................................................52
       c) Avec des élèves de cycle 3...........................................................................53
CONCLUSION............................................................................................................55
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................56
ANNEXE 1...................................................................................................................57
ANNEXE 2...................................................................................................................68
ANNEXE 3...................................................................................................................72
ANNEXE 4...................................................................................................................73
 

Dates
Créé le 22 juillet 2009
Auteur(s)

Stéphanie Ferrié - Marielle Espié