Des clés pour comprendre en Sciences.

Comment aider les élèves de collège à mieux formuler la syntaxe scientifique.

Fillière Sciences Physiques. Travail sur l'écriture en Science au niveau de la classe de 5ème mais pouvant être étendu à tous les niveaux. Etude réalisée en interdisciplinarité.

Ce mémoire tourne autour de l'écrit des élèves en Sciences Physique au collège. Il est traité au niveau de la classe de Cinquième mais certaines difficultés rencontrées le sont à d'autres niveaux. Il part du constat que les élèves éprouvent des difficultés à formuler par écrit leurs réflexions. L'écrit n'est pas pour eux un outil mais dans beaucoup de situations plutôt une contrainte. Ce mémoire traite de quelques outils qu'il est possible de mettre en place, pourquoi pas en interdisciplinarité, pour faire travailler les élèves sur ces difficultés. L'objectif étant de leur permettre de mieux comprendre la syntaxe scientifique. L'ayant comprise, sa relative simplicité peut devenir un atout pour leurs futures productions d'écrits dans les disciplines scientifiques et notamment dans le cadre de la démarche expérimentale.

Directrice de mémoire :
Cathy PARIS

Jury du mémoire :
Maryse MARTY
Cathy PARIS

Plan :
 I. Introduction
 II. L'écriture en questions
 III. Le point de vue des élèves
 IV. Les modalités d'action
 V. Analyse des travaux effectués