• 2. Description présentation,

Description et objectifs du pôle de convergence et d'études pour la formation « Lecture et écriture scolaires »

Publié le 28 février 2011 Mis à jour le 25 mars 2011

Le pôle est constitué d'un groupe d'enseignants-chercheurs développant à l'IUFM des problématiques sur la lecture et l'écriture littéraires scolaires, complémentaires des travaux inscrits dans le contrat LLA.

Le pôle de convergence et d'études pour la formation « Lecture et écriture scolaires » (coordination : François LE GOFF) est associé au Programme « Lecture littéraire : théorie et enseignement » du laboratoire « Lettres, Langages et Arts » (EA 4152) de l'Université Toulouse 2-Le Mirail, (http://w3.lla.univ-tlse2.fr).
Ce laboratoire fédère les travaux en didactique de la littérature - en milieux francophones et non francophones.

  • Le pôle de convergence « Lecture et écriture scolaires » est constitué d'un groupe d'enseignants-chercheurs développant à l'IUFM des problématiques sur la  lecture et l'écriture littéraires scolaires, complémentaires des travaux inscrits dans le contrat LLA.
       
  • Il se propose d'approfondir les questions didactiques posées en formation d'enseignants par une approche de la lecture et de l'écriture littéraires comme processus interactionnel entre sujets-lecteurs, sujets-scripteurs et œuvres.
      
  • Le groupe s'attachera notamment à analyser les effets interartistiques et les variables culturelles dans la réception des œuvres et leur incidence dans la formation des lecteurs et des scripteurs contemporains. Il élaborera des prototypes et des modèles d'enseignement et de formation utilisables notamment dans le cadre de masters « Métiers de l'enseignement ».