Didactique de la technologie au collège : Confort et domotique

Publié le 1 mars 2011

Objectifs de recherche et méthodologie

1 - Mettre en oeuvre la méthode d'investigation dans les nouveaux programmes 2008 du cycle central en technologie : Confort et domotique

La variété des fonctions composant un micro-robot offre aux élèves des situations d'apprentissage de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. Ces systèmes dynamiques constituent un support moderne et motivant sur lequel prendre appui pour enseigner la technologie au collège. La robotique pédagogique se développe, elle propose des exemples adaptés au contexte: robot tortue à l'école maternelle, analyse numérique de l'image en école d'ingénieur... La quantité de site internet traitant du sujet démontre que cette pédagogie expérimentale est en pleine évolution,c'est aussi le cas au collège notamment dans les nouveaux programmes parus au mois de mai 2008 :

En classe de quatrième l'accent sera mis sur les systèmes automatiques (Un système automatique est un objet technique complexe pour lequel certaines tâches, auparavant exécutées par des opérateurs humains, ont toutes ou en partie été transférées dans une unité de traitement et de commande )
eduscol.education.fr/ - D0082

2 - Proposer dans ce projet un exemple ou les solutions techniques sont choisies pour appuyer l'usage pédagogique, la simplicité est apparente, toutefois, on a voulu conserver assez de richesse d'action au robot, pour éveiller la curiosité et garantir la motivation du plus grand nombre d'élèves. La fabrication mécanique et la programmation du comportement attendu sont les activités principales.

3 - Découvrir l'informatique embarquée utilisée dans bon nombre de systèmes industriels et domestiques.
L'enseignant pourra s'inspirer de tout ou partie, puiser des idées et modifier des solutions ou des stratégies selon ses intentions pédagogiques.

Articulation au projet d'établissement

Notre projet touche à la fois au domaine de la Recherche sur les Interactions Didactiques pour la Formation des Enseignants et à l'utilisation des Hypermédia pour les Apprentissages
Il favorisera l'investissement personnel des stagiaires PLC2 technologie et des professeurs du terrain dans leur formation en utilisant la FOAD asynchrone accessible depuis l'ENT et le bureau virtuel et en effectuant un travail collaboratif à distance.
Il contribuera à la mise à disposition de ressources en lignes et notamment en FOAD tant au niveau interne pour les stagiaires qu'au niveau externe pour les enseignants du terrain. Il permettra d'incorporer et d'expérimenter un parcours individualisé mixte (formation à distance + regroupement en présentiel)

Mise en oeuvre et calendrier des travaux

Septembre 2008 à Juin 2009 : expérimentation et validation
Expérimentations en classe
Mémoires professionnels
Analyse des pratiques
Travail collaboratif : enseignants du terrain - formateurs IUFM - enseignants chercheurs
Adaptation des supports : robot - logiciel - hypermédia ...
Validation par les pratiques
Juin 2009 à juin 2010 : finalisation et production
Dossiers techniques et pédagogiques
Robot modulaire
Logiciel de pilotage en licence GNU-GPL (libre)
Parcours FOAD sur Moodle à destination des stagiaires
Ressources Hypermédia
Supports de formation initiale et continue Présentation au colloque francophone de robotique pédagogique à la Ferté Bernard

Retombées attendues

- Faire évoluer les pratiques pédagogiques en élargissant la panoplie des outils et des systèmes étudiés notamment dans le domaine des TIC
- Permettre aux professeurs stagiaires de devenir des vecteurs en matière d'innovations pédagogiques dans l'utilisation des TIC comme outil prolongement de la main.
- Reconnaître l'IUFM de Midi-Pyrénées comme force de propositions innovantes dans la didactique de la technologie Publications projetées
- Ressources en ligne sur le domaine de l'enseignement du confort et de la domotique en cycle central du collège
(cf avant projet : http://www.ornirobot.org/1present.html)
- Parcours de F.O.A.D type asynchrone (moodle) pour l'acquisition de connaissances disciplinaires et de parcours didactiques