Donner de la "chair" à l'enseignement de l'Histoire

L'utilisation des films historiques de fiction

PLC2 Histoire et Géographie Pour motiver ses élèves en classe, le professeur doit souvent recourir à des stratégies particulières. L'utilisation des films historiques de fiction peut être un bon moyen pour donner de la "chair" aux enseignements mais aussi pour éveiller l'esprit critique des élèves face à l'audiovisuel.

Directeur de Mémoire : Mr Serge BOYER
Composition du jury : Mr Serge BOYER, Mr Sébastien AMBIT

Ce mémoire se veut une réflexion autour des questions suivantes : L'étude de l'image audiovisuelle à travers les films historiques de fiction peut- elle donner de la chair et du sens à l'enseignement de l'histoire ? Est-elle une source de motivation pour les élèves afin que le professeur puisse surmonter certaines difficultés avec ses classes ? Ou bien serait-elle une excuse pour sombrer dans la passivité due à la nature du document ?

Créé le 26 avril 2007
Auteur(s)