Du "Collège au cinéma" au cinéma au collège

Département Lettres Modernes Titre du mémoire: Du "Collège au cinéma" au cinéma au collège, quelle place pour le 7ème Art dans une classe de sixième?

Directeur de mémoire:  Mme Dominique GALAUP-PERTUSA.

Jury de mémoire: Mme Nadine BARRIERE et Mme Dominique GALAUP-PERTUSA.

Résumé: Il s'agit de se demander comment le projet "Collège au cinéma" peut participer de la formation culturelle et citoyenne des élèves d'une classe de sixième hétérogène. Comment intégrer efficacement les films du dispositif "Collège au cinéma" dans son enseignement disciplinaire? Est-il nécessaire de les y intégrer? Quelles démarches proposer aux élèves  pour les préparer au visionnage des films, et y revenir après la projection? Quelles compétences des élèves mettre en oeuvre alors? C'est autant de questions, plus largement liées à la place que l'on accorde au cinéma à l'école, et à l'art en général, auxquelles le mémoire tente d'apporter, si ce n'est une réponse, du moins, une réflexion.

Plan du mémoire:

Première partie: Présentation et enjeux du dispositif "Collège au cinéma".

Deuxième partie: Quelle place pour une programmation au sein d'une progression? Présentation et analyse d'une démarche.

Troisième partie: Où l'on se demande comment s'y prendre pour intégrer efficacement le projet "Collège au cinéma" dans les classes, et pour transmettre le 7ème Art à l'école.

Créé le 20 août 2009
Auteur(s)