Eduquer à la presse écrite pour développer une culture de l'information

Filière Documentation

Directrice de mémoire: Mme Nicole Boubée
Jury de mémoire: Nicole Boubée et Cécile Lafite
Résumé:Dans la société dite de l'information, les médias traditionnels sont concurrencés par Internet qui rend possible la production par tous d'informations. Il apparaît donc essentiel de former les élèves aux codes de la presse écrite, média de référence d'Internet. L'introduction de la presse à l'école s'est inscrite dans le courant de la pédagogie nouvelle, dans les années 1920 puis a été encouragé par l'Institution à partir des années 1970. L'éducation aux médias vise au développement de l'esprit critique de l'élève et à l'apprentissage de la démocratie. Ses finalités rejoignent celles de la culture de l'information. Des notions communes au monde du journalisme et au champ de l'info-documentation peuvent ainsi être identifiées. Au lycée Déodat de Séverac, j'ai élaboré, en partenariats avec des collègues enseignants, trois projets s'appuyant sur les méthodes de la pédagogie active de manière à accroître la responsabilisation des élèves vis-à-vis de la fabrication des messages médiatiques.
Auteur: Sibylle Guipaud
Créé le 8 juin 2007