Emmanuel Bornstein - Three Letters. Peinture. Écriture. Résistance - Musée de la Résistance | Toulouse

Publié le 23 mai 2021 Mis à jour le 23 mai 2021
du 19 mai 2021 au 20 septembre 2021 Musée départemental de la Résistance et de la Déportation 52, allée des Demoiselles - Toulouse
Bornstein

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille l’exposition "Three letters. Peinture. Écriture. Résistance" de l’artiste Emmanuel Bornstein jusqu’au 20 septembre 2021. L’artiste expose pour la première fois une série 94 œuvres, peintures sur papier, qu’il a conçue à partir de lettres et de documents d’archives officiels liés à trois personnes, Carmen Siedlecki, sa grand-mère survivante du camp d’extermination d’Auschwitz, Franz Kafka, le fils révolté, et Éric l’ami de jeunesse disparu. Il y intervient directement par collages et gouaches sur des documents imprimés ou manuscrits. Une partie de ces documents est notamment constituée d’écrits officiels du "Ministère des Prisonniers, Déportés et Refugiés" (1944), ainsi que de la "Fédération nationale des Déportés et Internés patriotes" (1946).

En invitant dans ses murs Emmanuel Bornstein, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation marque sa volonté de donner une large place à l’art contemporain dans un lieu dédié à l’Histoire et à la Mémoire. En proposant au public de découvrir « Three Letters. Écriture. Peinture. Résistance », le Conseil départemental souhaite interroger, interpeller et transmettre l’histoire au plus grand nombre, à travers le regard et la lecture contemporaines d’un artiste engagé.

Né à Toulouse en 1986 d’une famille du milieu théâtral, Emmanuel Bornstein suit sa scolarité au lycée Saint-Sernin. Il poursuit ses études entre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’Université des Arts de Berlin, où il est installé depuis 2011. Reconnu comme une valeur montante de l’art contemporain, Emmanuel Bornstein a été récompensé par plusieurs prix, avant d’être exposé par près d’une quarantaine de galeries, musées et salons européens en à peine 10 ans.

« Plus qu’un acte de résistance, l’énergie artistique d’Emmanuel Bornstein est un acte de libération et de générosité qui donne à penser, à admirer, à s’émouvoir. Nous sommes fiers d’accueillir ses œuvres puissantes qui témoignent d’un intérêt commun pour entretenir notre mémoire collective. A travers cette exposition, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation assume et renouvelle pleinement sa triple mission historienne, mémorielle et citoyenne afin de permettre à toutes les générations de questionner le passé, le présent et l’avenir », souligne Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture.
Communiqué du Musée

Ressources
Site du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (accès à l'exposition virtuelle, catalogue de l'exposition)
►Emmanuel Bornstein, site personnel