En quoi le travail en collaboration avec les enseignants de discipline est-il nécessaire à la continuité des apprentissages documentaires au collège?

Le rôle pédagogique des professeurs documentalistes consiste à permettre aux élèves de développer des compétences documentaires. Mais comment faire acquérir ces compétences lorsque l'on ne dispose que de deux ou trois heures d'initiation aux techniques documentaires dans l'année? Pour que ces compétences documentaires puissent être développées et réutilisées, il semble intéressant de les inscrire dans une progression des apprentissages documentaires, par niveau, car ce n'est qu'en travaillant sur du long terme que les élèves pourront s'approprier ces compétences indispensables à tout travail de recherche. Mais cette progression n'est enviseageable que si les enseignants de discipline collaborent avec le professeur documentaliste dans le but de faire à acquérir aux élèves des compétences documentaires qui sont aussi transversales c'est-à-dire communes à toutes les disciplines. Il est donc proposé ici une progression des apprentissages documentaires de la sixième à la troisième dans le cadre de l'expérimentation du portefeuille de compétences documentaires réalisé par le groupe de travail de l'Académie de Toulouse.

Dates
Créé le 15 juin 2006
Auteur(s)

EMONET Christelle