• 2. Evaluation,

Enquêtes Equipes pédagogiques

Réflexion sur les enjeux de l'évaluation

Publié le 3 mars 2011 Mis à jour le 27 novembre 2011

Un groupe de référents pour l'évaluation des formations (GREF) a été constitué en octobre 2009. Les missions de ce groupe sont de :
  • recenser les initiatives en matière d'évaluation menées par les équipes pédagogiques de l'IUFM-MP,
  • discuter les résultats des enquêtes menées auprès des formés (étudiants et professeurs-stagiaires) pour l'ensemble des filières,
  • discuter des questions méthodologiques posées par les différentes formes d'évaluation déjà mises en oeuvre à l'IUFM-MP ou dans d'autres institutions,
  • spécifier les dispositifs d'évaluation des formations d'enseignants qui pourraient être mis en place dans le cadre des masters.

Le travail de ce groupe d'inscrit dans une démarche plus générale visant à articuler recherche, formation et ingénierie de l'évaluation. Au-delà des différentes formes d'évaluation qui peuvent être mises en œuvre, il semble essentiel de comprendre les enjeux de l'évaluation. Des spécialistes de ces questions seront invités à nos journées de travail ; trois journées de formation de formateurs sur l'évaluation des formations sont proposées pour l'année 2009-2010.

Vendredi 13 novembre 2009

Lundi 8 février 2010

Mercredi 16 juin 2010

  • Quel dispositif d'évaluation des futurs masters enseignement ?  (cliquer sur le titre pour avoir le programme de la journée)
  • Curriculum et évaluation ; quels liens ? Jean-Marie De Ketele, Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve
  • Table-ronde : l'évaluation dans les observatoires des universités toulousaines avec des représentants des OVE (Observatoire de la vie étudiante) de UT1 et UT2 et des SUP (Service Universitaire Pédagogique) de UT3 et du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, de l'Observatoire des formations de l'IUFM-MP.

Le support de la conférence de Jean-Marie De Ketele sera mis en ligne prochainement ainsi qu'une proposition, émergeant de ces journées de réflexion, d'un dispositif d'évaluation des masters enseignement.