Enseigner les paysages en classe de sixième

Enseigner les paysages en classe de sixième : "du concret à l'abstrait"

Filière: Sciences Humaines et Sociales. Le but du mémoire est de mettre au point une méthode d'enseignement des paysages en classe de 6ème.

Directeur de mémoire :
FABRE GERARD

Jury du mémoire :
FABRE GERARD
THOUZET ANNE


Les paysages occupent une place majeure dans le programme de géographie de la classe de sixième. Un des principaux objectifs de l'étude de paysage est de permettre aux élèves de saisir les mécanismes de l'action des hommes sur leur espace, d'analyser le rôle des sociétés dans l'organisation du territoire. Comment le professeur peut-il s'y prendre pour atteindre cet objectif  ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce mémoire.


I / REFLEXION SUR LA NOTION DE PAYSAGE  ET SON UTILISATION DANS LA PRATIQUE GEOGRAPHIQUE
1 / DEFINIR LE PAYSAGE : UNE TACHE DELICATE
2 / QUELLE PLACE POUR LE PAYSAGE EN GEOGRAPHIE ?

II / PISTES D'ENSEIGNEMENT ET PRATIQUES DE CLASSE
1 / LES PISTES D'ENSEIGNEMENT ENVISAGEABLES
2 / LA PRATIQUE DE CLASSE

III / BILAN 
1 / LES POINTS POSITIFS
2 / LES DIFFICULTES RENCONTREES ET LES SOLUTIONS ENVISAGEES

Dates
Créé le 13 mai 2007
Auteur(s)

Auteur : BROSSARD FLORENT