Enseigner les stratégies d'apprentissage dans une classe de 5ème

Mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage en classe et à la maison, expérimentations sur la conscientisation de ces stratégies chez les élèves dans le cadre du travail personnel pour le développement d'une compétence stratégique.

Dans la première partie de ce mémoire, je présente des activités qui se sont déroulées dans ma classe et qui mettent en jeu un certain nombre de stratégies d'apprentissage. Dans la deuxième partie, je présente les démarches que j'ai mises en œuvre afin d'amener mes élèves à prendre conscience de leur processus d'apprentissage et de certaines de leurs stratégies d'apprentissage. Je les ai ensuite incités à les utiliser consciemment, à les revoir, voire à les changer. Je donne également les résultats de ces démarches. Je parlerai dans la dernière partie des conséquences du travail que je décris dans la deuxième partie: cette prise de conscience vise également à préparer les élèves à utiliser d'autres stratégies consciemment et à développer ainsi une compétence d'apprentissage. J'indiquerai aussi dans cette troisième partie quelques limites que j'ai pu trouver à mon travail.

Créé le 2 mai 2006
Auteur(s)