Enseigner l'histoire et géographie et l'éducation civique...

Enseigner l'histoire et géographie et l'éducation civique en cinquième durant les heures dites "difficiles"

Durant certaines heures de cours (par exemple celles du vendredi après-midi), les élèves se montrent agités en cours. Comment expliquer ce phénomène ? Que peut-on mettre en oeuvre pour y remédier ?

Ce mémoire part d'un constat : il y a certaines heures dans l'emploi du temps où il est difficile de faire un cours normalement, car les élèves, fatigués, se montrent agités et manquent de concentration. Ce fut le cas de ma classe de cinquième durant l'heure du vendredi après-midi (première partie du mémoire). La deuxième partie du mémoire tente de trouver une explication à ce phénomène, notamment en étudiant les rythmes biologiques des élèves. Enfin, dans la troisième partie sont proposées des solutions pédagogiques pour contrer les problèmes rencontrés durant ces heures difficiles.
Créé le 29 juin 2006
Auteur(s)