ERT 34 - 06. Communications sans actes

Publié le 3 janvier 2006 Mis à jour le 28 février 2011

AMADIEU F., TRICOT A., & MARINE, C. (2004). Rôle du guidage fourni par la structure d'un cours en ligne en fonction du niveau et du type d'expertise des apprenants, JETCSIC' 04. Genève. 18 juin.

AMADIEU, F., NAVARRO, C., POIRIER, H. (2004). Communication et multimodalité : études de cas en situation de dialogues Homme-Homme et Homme-Machine. Journée d'étude MSH, Toulouse, 19 mars.

AMADIEU, F., TRICOT, A., MARINÉ, C. (2004). The effects of expertise and guidance on learning: Can we distinguish two types of expertise ? AERA Symposium on Cognitive Load Theory, San Diego (USA), 12-16 avril.

Ardourel, Y.ves, (2004), Le rôle de la formation des tuteurs pour l'industrialisation du tutorat. Colloque Eifad, CNED, Poitiers, 25 novembre 2004.

[ARDOUREL Y., (2004). Chapitrage et vidéo. Les supports numériques et la structuration des messages audiovisuels. Journées de l'Innovation, Foix, janvier 2004

Ardourel, Y., (2005), Service de cartographie en ligne. Appropriations pédagogiques et effets citoyens. Colloque Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels. Université de Bordeaux, 22,23,25 septembre 2005.

Ardourel, Y., JEUNIER, B., (2005), Implantation et développement d'un Environnement Numérique de Travail dans un institut de formation, appropriations et connaissances. Intelligence informationnelle, Paris-Pékin 2005. Colloque INHES, 27,28 avril 2005, Paris.

BECK, A., DECURE, N., GAILLARD, P., KABBAJ, N., PECHOU, A., STENTON, A., TAZI, S., TOMA, A., TRICOT, A., VAILLANT-SIRDEY, C. (2005). SWANS, un système auteur de synchronisation et d'annotation pour un apprentissage multimodal des phénomènes accentuels en LV2. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Montpellier, 25-27 Mai

Billières, M., Gaillard, P., & Spanghero-Gaillard, N. (Eds.). (2005). 1er colloque International de Didactique Cognitive (Vol. 1 CD-Rom). Toulouse, France.

Billières, M., Magnen, C., & Gaillard, P. (2005). Etude expérimentale de la progression phonétique et des stratégies d'acquisition d'un débutant hispanophone en français. In Journées Pédagogiques sur l'enseignement du français en Espagne. Barcelone, Espagne.

CHENERIE, I., HUET, N., SOKOLOFF, J., MORANCHO, F., MARTY-DESSUS, D., FERRE, P., & HILLAIRET, J. (2005). Etude de l'influence de l'apprentissage d'outils méthodologiques sur les performances et les croyances des étudiants. Troisième colloque Ecole Centrale de Lille, Questions de pédagogie en enseignement supérieur : nouveaux contextes, nouvelles compétences, Lille, 1-3 juin 2005.

DKAKI, T., MHAMEDI,C., MOTHE, J., (2004) Restituer l'information utile à l'utilisateur : visualisation de la pertinence et de la nouveauté dans les textes, Journées de l'innovation, Foix, Janvier 2004

DUPEYRAT, C., HUET, N. (2003). Discussion of the papers presented at the Leaning and motivation with modern and information technology symposium. EARLI 2003, Padova (Italie), août.

DUPEYRAT, C., NARCISS, S., ESCRIBE, C., KÖRNDLE, H., PROSKE, A. (2004). Relationships among students' achievement goal orientations, attitudes, self-reported learning styles, and overt learning behaviour in a web-based learning environment. 9th International Conference on Motivation, Lisbonne (Portugal), 30 septembre - 2 octobre.

DUPEYRAT, C., VOLLMEYER, R., RHEINBERG, F. (2003). Effets of goal orientation on flow while playing a computer game. Annual Meeting of the American Educational Research Association, Chicago (USA), 21-25 avril.

ESCRIBE, C., DUPEYRAT, C., REGNER, I. (2004). Achievement goals, competence and performance assessment strategies among high-school students. 9th Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Porto (Portugal), 5-8 mai. 2001

Frède V. (2004). Preservice elementary teachers conceptions about astronomy, 35th Cospar Scientific Assembly Paris, France, (18 - 25 juillet)

Frede, V., Balanca, C. (2004). CD-ROM for teaching astronomy at school, 35th Cospar Scientific Assembly Paris, France, (18 - 25 juillet).

Huet, N & C. Dupeyrat (2003) discutantes invitées au symposium « Learning and motivation with modern and information technology » organisé par S. Narciss, à EARLI (European Association for Learning and Instruction) 2003, 11th, Padoue, Août 2003.

HUET, N. (2004). Un dispositif d'auto-formation en statistique : variables métacognitives et motivationnelles. Journées d'études de la MSH, Toulouse, 19 mars.

HUET, N., BACON, E., MARQUIÉ, J.C. (2004). Profession requiring hight memory demands and metamemory in adulthood. First Meeting of the EARLI SIG on Metacognition, Amsterdam (Pays-Bas), 30 juin-2 juillet.

HUET, N., MARINÉ, C. (2003). Expertise and clustering, EARLI, 11th Padoue, Août 2003.

Huet, N., Mariné, C. (2004). Expertise and metacognitive processes: The importance of monitoring strategies. First EARLI SIG Meeting on Metacognition, Amsterdam, 30 juin - 2 juillet 2004.

MARINÉ, C., ESCRIBE, C. (2003). Les compétences professionnelles : un ensemble intégré de connaissances en contexte. Journées d'Étude de la MSHS de Toulouse, Modèles et méthodologies d'analyse des compétences. Le double éclairage des pratiques et des recherches, Toulouse, 27-28 janvier.

PETERS, S., NARCISS, S., DUPEYRAT, C., KORNDLE, H., MARINE, C. (2005). What is the role of self-efficacy on self-regulated learning in multimedia environments ? 11th Biennal EARLI Conference; Integrating multiple perspectives on effective learning environments, Nicosia, Cyprus August 23-27, 2005

PLÉGAT-SOUTJIS, F., TRICOT, A. (2004). Compositions graphiques et parcours des pages écrans. Essai de lecture sémiotique. 8ème Congrès International d'AIS/IASS, Lyon, 7-12 juillet.

REGNER, I., DUPEYRAT, C., ESCRIBE, C. (2005). Achievement goals, social comparison, and academic grades: A mediational analysis. 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Wüerzburg, Allemagne, 19 - 23 Juillet, 2005.

Rieussec, A., (2004). Zum Einsatz der Neuen Technologien in der Fremdsprachenaus-bildung für Grundschullehrer, Actes du colloque international "Fremdsprachen und Hochschule", Mélanges pour Klaus Vogel. Göttingen.

Rieussec, A., Serrurier, C., CAMPS, J.-F. (2004). Apprentissage d'une langue étrangère en « autonomie guidée » dans la formation d'adultes : conception, développement, animation et évaluation du dispositif FLAM. Journée d'étude MSH, Toulouse, 19 mars.

STENTON, A.J., PECHOU, A., VAILLANT-SIRDEY, C., TRICOT, A. (2005). Effet du double codage synchrone de l'accentuation en L2 selon des modalités de restitution du sujet. 1er colloque international de didactique cognitive, Toulouse, 26-28 janvier.

TAZI, S., STENTON, A., TRICOT, A. (2005). Document design for learning english pronunciation. The swan-song of Gutenberg ? EdMedia, Montréal, June 27-July 2.

Tricot, A. (2003). Utilisation d'un hypermédia et apprentissage : deux activités concurrentes ou complémentaires ? Congrès de la Société Française de Psychologie, Poitiers, 24-26 Septembre

TRICOT, A., & BECK, A. (2005). Effet du double codage de l'accentuation en L2 sur la perception et la production de mots. 6ème Colloque Usages des Nouvelles Technologies dans l'Enseignement des Langues Etrangères, Compiègne, 24- 26 mars.