ERT 64 - GRIDIFE - 03. Conférences invitées

Conférences invitées

Publié le 12 décembre 2005 Mis à jour le 16 octobre 2008

Liste des publications par année

2006

Duvignau, K. (2006) Etude de la flexibilité cognitive via l'approximation sémantique : acquisition normale, troubles envahissants du développement et démence Alzheimer. Séminaire du laboratoire Langage et Cognition, 16 mars 2006, Université de Poitiers, Poitiers.

2005

Carral, M. (2005). XI congreso Boliviano de mátematicas, Cochabamba, Bolivie février 2005

Carral, M. (2005). Grafica 2005, 17e Simposium National de géométrie Descriptive et Dessin Technique, universidade de pernambuco, Recife, Brésil

Duvignau, K (2005) Flexibilité sémantique et approximation sémantique : pour une synonymie extra domaine. Séminaire du laboratoire Modyco, 5 décembre 2005, Université Paris 10, Paris.

Gaume, B, Duvignau, K. (2005) Etats cognitifs et lexiques, structures et flexibilité, Séminaire de l'Institut d'Enseignement à Distance, 26 mai 2005, Université de Paris 8, Paris.

Duvignau, K., Fossard, M. (2005) Acquisition précoce et  désacquisition  : la flexibilité du jeune enfant et du sujet Alzeimer,  4 avril 2005, séminaire de l'école d'orthophonie de Besançon, Besançon.

Duvignau, K., Gaume, B. (2005) Catégorisation du lexique et proximité sémantique : une histoire de mots ou de catégories ? , Séminaire du  Lidilem  Catégories et catégorisation , 24 juin 2005, Université de Grenoble, Grenoble.

Terrisse A (2005), Les concepts et les méthodes de la recherche en EPS, Conférences faites sur invitation à l'INSEPS de Dakar, Avril 2005.

2004

Matheron, Y. (2002 ), GRIDIFE : 29/04/04 Le rôle des niveaux de détermination didactique dans les phases de dévolution lors de l'enseignement des mathématiques

2003

Calmettes, B. (2003). Analyse didactique de cas de mise en place des TPE. Conférencier invité. Séminaire de Laboratoire en Didactique des Sciences. LYON : Université Claude Bernard, LIRDIMS.

Duvignau, K. (2003) Les énoncés qui ressemblent à des métaphores sans en être, chez les enfants de 2 à 4 ans. Journée   Acquisition organisée par l'Ecole d'Orthophonie, le LABAO et la CRFLFC, 4 février 2003, Besançon.

Duvignau, K., Gaume, B. (2003) Distance mathématique dans le lexique et proximité sémantique entre verbes dans le discours. Journée de la Maison des Sciences de l'Homme de Toulouse, Mathématiques Appliquées et Sciences de l'Homme  8 avril 2003, Université Toulouse 2, Toulouse.

Duvignau, K. (2003) La métaphore verbale comme approximation sémantique par analogie dans des productions d'enfants de 2-4 ans. Perspectives pour l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle. Journée d'étude: L'acquisition et l'enseignement du lexique à l'école et au collège, 14 février 2003, IUFM Midi-Pyrénées, Toulouse.

Duvignau, K., Gaume, B. (2003) Metaphor as Elucidation : Acquisition and Organization of the Verbal Lexicon. Proceedings of RAAM V,  the Fifth International Conference on Researching and Applying Metaphor "Metaphor, Categorisation and Abstraction :a multidisciplinary approach", 3-5 September 2003, Université Paris 13.

Grandaty M. (2003),  Tâches langagières et enseignement de l'oral à l'école primaire . Mission AEFE à Madrid organisée  par le Ministère de l'Education Nationale.

Matheron, Y. 2002 , GRIDIFE : 18/11/03 L'alternance passé composé / imparfait dans le discours du professeur et les différents types de mémoires didactiques qui en résultent dans la classe de mathématiques

Terrisse A, (2003), Cinq conférences sur les recherches en didactique des APS au DEA STAPS de l'Université de Tunis, ISSEP de Ksar Saïd, Tunisie.

Zarrouati M (2003), "L'égalité en pratique(s)", in La Philosophie saisie par l'éducation, colloque international de philosophie de l'éducation, CNRS/IUFM/Université de Bourgogne, Dijon.

2002

Calmettes, B. & Saint-Georges, M. (2002). Analyses de discours lors d'interactions entre enseignants et élèves en TP de physique : approches méthodologiques, principaux résultats. Toulouse : Séminaire du GRIDIFE, ERT 46, IUFM de Midi-Pyrénées.

Calmettes, B. (2002). Représentations d'étudiants préparant le Capes sur la physique et son enseignement. Toulouse : Séminaire du GRIDIFE, ERT 46, IUFM de Midi-Pyrénées.

Calmettes, B. (2002). La relation parents-enseignants. Conférencier invité. Introduction au débat - Animation - Bilan. Conférence organisée par la FCPE du LOT. CAHORS

Duvignau, K. (2002) Pour un repérage précoce des énoncés d'allure métaphorique à pivot verbal. Association des Pédiatres Libéraux de Midi-Pyrénées. Hôtel Palladium, 13 juin 2002, Toulouse.

Grandaty M. (2002),  Tâches langagières et enseignement de l'oral à l'école primaire ,. Mission à Bilbao organisée  par le Ministère de l'Education Nationale.

Matheron, Y. 2002 : Intervention au séminaire DidaTech du laboratoire Leibniz, IMAG Grenoble  Étudier la mémoire didactique afin d'analyser des observations de classe et de développer des ingénieries didactiques .