ERT 64 - GRIDIFE - 04. Communications Internationales avec actes

Communications Internationales avec actes

Publié le 12 décembre 2005 Mis à jour le 17 octobre 2008

Liste des publications par année

2006

Terrisse A (2006), Les problématiques et les objets de la recherche en enseignement de l'EPS, Conférence à l'Université du Québec à Trois Rivières, le vendredi 14 Avril 2006.

Terrisse A (2006), Les concepts et les méthodologies de la recherche en didactique de l'EPS, Conférence à la Faculté des Sciences de l'Education de Sheerbrooke, le Jeudi 6 Avril 2006.

2005

Brossais, E., Terrisse, A. (2005). Rapport au savoir de l'enseignant débutant au cours de la deuxième année à l'IUFM : la place du mémoire professionnel. 5ème Colloque international Recherche et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences" - IUFM des Pays de Loire - Nantes, 14, 15 et 16 février 2005

Buznic P., (2005), L'enseignement : une conversion de l'expérience de l'enseignant, Colloque recherche et formation, former des enseignants-professionnels, Nantes, Fév. 2005.

Carnus M F, (2005), Le sujet enseignant en didactique clinique, dans le symposium animé par A Terrisse, la question du sujet en didactique de l'EPS, Colloque de l'ARIS, Intervenir dans les AOS, pratiques, recherches, formations, 20,21 et 22 Janvier 2005, Louvain la Neuve. Belgique.

Carnus MF, (2005), Analyse didactique des pratiques d'enseignants expérimentés et novices. Une étude de cas croisés sur l'usage de certaines notions techniques en cours d'EPS. Colloque recherche et formation, former des enseignants-professionnels, Nantes, Fév. 2005.

Carnus M F, (2005), Evaluer l'acro sport en milieu scolaire : perspectives pour la formation continue, Colloque de Dijon, 18 et 19 Mars 2005.

Carnus M F, (2005), Analyse didactique des pratiques d'enseignement d'EPS en gymnastique : une étude de cas sur l'usage de la notion de gainage, Colloque de Dijon, 18 et 19 Mars 2005.

Carnus M F, (2005), Le sujet enseignant en didactique clinique, dans le symposium animé par A Terrisse, la question du sujet en didactique de l'EPS, Colloque de l'ARIS, Intervenir dans les AOS, pratiques, recherches, formations, 20,21 et 22 Janvier 2005, Louvain la Neuve. Belgique.

Carnus MF, Terrisse A, Dufor F, Sauvegrain J P.,(2005), L'évolution des conceptions des étudiants de première année IUFM et des professeurs stagiaires en EPS, . Colloque recherche et formation, former des enseignants-professionnels, Nantes, Fév. 2005

Carnus MF, (2005), Analyse didactique des pratiques d'enseignants expérimentés et novices. Une étude de cas croisés sur l'usage de certaines notions techniques en cours d'EPS. Colloque recherche et formation, former des enseignants-professionnels, Nantes, Fév. 2005.

Carnus M F., (2005), Acrosport en milieu scolaire : état des lieux des pratiques, perspectives pour la formation . AFRAGA, Hammamet, Tunisie, 13 Avril 2005.

Carnus M F., ( 2005), Analyse didactique clinique de pratiques effectives d'enseignement : une étude de cas croisés en EPS, Colloque épistémologie des didactiques, Bordeaux, 25-27 Avril.

Dahan, JJ (2005). Trigonometry with Cabri 2 Plus. Actes du congrès T3 de Washington 2005

Dollo C., Amade-Escot C, Matheron Y. : Générique/spécifique en sciences économiques et sociales : l'exemple d'un thème de la sociologie (la famille) en classe de seconde, Colloque  former des enseignants - professionnels, savoirs et compétences , Nantes, février 2005

Duvignau, K., Fossard, M., Gaume, B, Pimenta, M.-A. (2005) From early lexical acquisition  to the  disacquisition of verbal lexicon: Verbal metaphor as semantic approximation. Proceedings of the II Conference on metaphor in language and thought, Universidade Federal Fluminense, 17-20 August 2005, Niteroi, Rio de Janeiro, Brazil

Duvignau, K., Gaume, B., Kern, S. (2005) Semantic approximations intra concept vs inter concepts in early verbal lexicon: flexibility against error. Proceedings of ELA 2005, Emergence of language abilities: ontogeny and phylogeny, Lyon, December 8-10, 2005 (http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/ELA2005/)

Duvignau, K., Fossard, M., Gaume, B., Pimenta, M.-A. (2005) De l'acquisition précoce à la  désacquisition  du lexique verbal : la flexibilité comme processus sémantico-cognitif fondamental. Actes de la Conférence Internationale Développement Conceptuel et Linguistique chez l'enfant , 23-24 Juin, Reims, France.

Heuser F (2005), Rapport entre savoir enseigné et savoir appris en EPS : une étude de cas en karaté, Colloque de Dijon, 18 et 19 Mars 2005.

Jourdan I, Terrisse A, (2005), Rapport au corps et enseignement de l'EPS : deux études de cas d'étudiants en formation initiale. Colloque recherche et formation, former des enseignants-professionnels, Nantes, Fév. 2005.

Loizon D, (2005), Le sujet chercheur, entre objectivation du fait didactique et attachement à l'objet de recherche, dans le symposium animé par A Terrisse, la question du sujet en didactique de l'EPS, Colloque de l'ARIS, Intervenir dans les AOS, pratiques, recherches, formations, 20,21 et 22 Janvier 2005, Louvain la Neuve. Belgique.

Loizon D, (2005), Les variables didactiques, un outil pour analyser les pratiques d'enseignement en EPS d'un point de vue didactique, Colloque de Dijon, 18 et 19 Mars 2005.

Matheron Y, (2005) : Un abord de la question du générique et du spécifique d'un point de vue anthropologique en didactique, Colloque épistémologie des didactiques, Bordeaux, 25-27 mai 2005.

Paolacci., V. (2005). L'objet effectivement enseigné en classe de français par des enseignants débutants. Le cas de la ponctuation en cycle III de l'école primaire en France , in Actes du Colloque de l'AIRDF (CDROM),  Français : discipline plurielle, singulière ou transversale ?, Québec, août 2004.

Pélissier L, Venturini P, Terrisse A, (2005), L'élaboration du savoir en physique est-il un objet d'enseignement maltraité ? Analyse des relations entre rapport au savoir et pratiques déclarées chez des professeurs stagiares en lycée. In Actes des 4èmes rencontres de l'ARDIST, 12 au 15 Octobre 2005, Lyon, INRP.

Loizon D, Margnes E, Terrisse A, (2005), Analyse des pratiques d'enseignement du judo : identification du savoir transmis à travers les variables didactiques utilisées par les enseignants en club et en EPS, Communication orale aux Journées INRP-GEDIAPS, Séminaire national de didactique de l'EPS et des APS, Paris, 18 et 19 Mars 2005.

Paolacci, V. (2005). Les pratiques effectives d'enseignants novices en classe de français : Le cas de l'enseignement de la langue en cycle III. In Actes du Colloque (CDROM)  Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences - Nantes, février 2005.

Sauvegrain J P., (2005), La prise en compte du sujet élève dans la recherche sur l'appropriation du savoir par les élèves de 5° au cours d'un cycle de lutte, dans le symposium animé par A Terrisse, la question du sujet en didactique de l'EPS, Colloque de l'ARIS, Intervenir dans les AOS, pratiques, recherches, formations, 20,21 et 22 Janvier 2005, Louvain la Neuve. Belgique.

Sauvegrain J P , (2005), Les interprétations du savoir combattre par les différents acteurs des cours d'EPS, Colloque de Dijon, 18 et 19 Mars 2005.

Terrisse A., Loizon D, Buznic P, (2005), La place du corps dans l'enseignement de l'EPS, . Colloque recherche et formation, former des enseignants-professionnels, Nantes, Fév. 2005.

Terrisse A., (2005), Le directeur de thèse, passeur de division, dans le symposium animé par A Terrisse, la question du sujet en didactique de l'EPS, Colloque de l'ARIS, Intervenir dans les AOS, pratiques, recherches, formations, 20,21 et 22 Janvier 2005, Louvain la Neuve. Belgique.

Terrisse A (2005), Les nouveaux professeurs d'EPS : comment enseigner ce que l'on ne connaît pas ? Colloque international de Carcassonne, Juillet 2005.

2004

Calmettes, B. (2004). Analyse de l'évolution d'éléments de représentations de candidats au Capes relativement à la discipline à enseigner. Actes du Colloque de l'AECSE. PARIS : CNAM

Carnus, M.F. (2004) : Acrosport en milieu scolaire, état des lieux et perspective. 4èmes journées internationales d'études de l'AFRAGA, Amiens les 31 mars et 1 et 2 avril 2004.

Carnus, M.F. (2004) : Construire de nouveaux repères visuels et proprioceptifs, de  l'apprentissage  à l'enseignement : Intérêt, difficultés et limites, 4èmes journées internationales d'études de l'AFRAGA, Amiens les 31 mars et 1 et 2 avril 2004.

Carnus, M.F. (2004) : La prise en compte du sujet dans la recherche en didactique, vers une didactique clinique : intérêt, difficultés, limites. 5ème congrès international de l'AECSE d'actualité de la recherche, Paris les 31 Août et 1, 2, 3 et 4 septembre 2004.

Carnus M.F.(2004) :  Esquisse de modélisation du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS. Une approche didactique , actes du 2ème colloque international de l'ARIS, Rennes les 12, 13 et 14 décembre 2002.

Carnus MF (2004), La prise en compte du sujet dans la recherche en didactique, vers une didactique clinique : intérêt, difficultés et limite, dans le symposium : Recherche clinique en Sciences de l'Education, Contribution pour une analyse des pratiques enseignantes, animé par Terrisse A, 5° Congrès de l'AECSE , 31 Août, 4 Septembre 2004, Paris, CNAM.

Dahan, JJ. (2004). How to construct curves of functions of one variable, of parametric, polar and random functions. Surfaces in several perspectives. Actes du congrès T3, La nouvelle Orléans 2004

Dahan, JJ. (2004). Les plus didactiques des outils « expression » et « lieu (de lieux) » dans cabri 2 plus : de la représentation des surfaces à celles des courbes solutions d'équations et de systèmes différentiels en passant par celles de fluctuations d'échantillonnage. Actes de Cabriworld 3, Rome 2004.

Dahan, JJ. (2004). Random walks, random shots and distributions of samples with Cabri 2 plus. Actes du Congrès ACDCA Time, Montréal 2004

Dahan, JJ. (2004). Visualisation of solutions of differential equations and systems, Actes du Congrès Derive TI CAS Time, Montréal 2004

Diaz-Demias AM, (2004), La question du désir dans la relation entre l'enseignant et l'élève interrogée à partir de l'étude de l'élève transparent, , dans le symposium : Recherche clinique en Sciences de l'Education, Contribution pour une analyse des pratiques enseignantes, animé par Terrisse A, 5° Congrès de l'AECSE , 31 Août, 4 Septembre 2004, Paris, CNAM.

Duvignau, K., Gaume, B. (2004) First Words and Small Worlds: Flexibility and proximity in normal development Interdisciplinary conference Architectures and Mechanisms for Language Processing, Aix en Provence, 16-18 septembre 2004, Aix en Provence.

Duvignau, K. (2004)  Pour un apprentissage-enseignement du lexique verbal calqué sur l'acquisition : Revisite et apport des  métaphores/erreurs  des enfants de 2-4 ans. Actes du colloque international :  le lexique : enseignement et apprentissage , 13-15 mars 2003, Grenoble, France.

Duvignau, K. (2004) Verbe VS nom dans l'acquisition précoce du langage : Eclairages et propositions via le phénomène  métaphore . Actes du colloque international  Acquisition, pratiques langagières, interactions et contact, 25 et 26 juin 2004, Université Paris 3, Paris.

Loizon D, (2004), .L'analyse clinique de l'expérience des professeurs et la transmission des savoirs, dans le symposium : Recherche clinique en Sciences de l'Education, Contribution pour une analyse des pratiques enseignantes, animé par Terrisse A, 5° Congrès de l'AECSE , 31 Août, 4 Septembre 2004, Paris, CNAM.

Matheron Y. (2004) : Le rôle des niveaux de détermination didactique lors des processus de dévolution dans l'enseignement des mathématiques : étude de situations d'enseignement de l'algèbre au Collège, in Symposium Travail du professeur et dévolution dans les classes ordinaires, Ve congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation CNAM & AECSE, Paris, 31 août, 4 septembre 2004

Terrisse A, (2004), La recherche clinique en didactique de l'EPS : Le sujet en didactique et la question du réel, dans le symposium : Recherche clinique en Sciences de l'Education, Contribution pour une analyse des pratiques enseignantes, animé par Terrisse A, 5° Congrès de l'AECSE , 31 Août, 4 Septembre 2004, Paris, CNAM.

Zarrouati M (2004),  Binet et la construction paradoxale de l'anomalie", in La Mesure de L'intelligence, colloque international en l'honneur du centenaire de l'échelle Binet/Simon, Université de la Sorbonne (Paris V)/CNRS Archives Henri Poincaré, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de la Sorbonne.

2003

Calmettes B, Venturini P, Amade-Escot C, Terrisse A (2003), Construction des connaissances dans les médiations langagières professeur-élèves en classe scientifique, le cas des TPE, Colloque pluridisciplinaire  Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement , 3,4 et 5 Avril 2003, Université Victor Ségalen, Bordeaux.

Carral, M. (2003). Chercher avec Cabri, Actes du Colloque Inter-IREM de Géométrie de Liège, mai 2003.

Dahan, JJ. (2003). Using the new tools of cabri ii plusto teach functions, Actes du congrès T3 de Nashville 2003

Dahan, JJ. (2003).Visualising functions of two variables with Cabri II Plus. Actes ATCM, Taïwan 2003.

Duvignau, K., Gardes-Tamine, J. (2003) Pour un enseignement spécifique du lexique verbal chez le jeune enfant : quelques données et propositions. Actes du Colloque International : Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation. 23-24-25 octobre 2003, IUFM de Grenoble.

Garcia-Debanc C (2003). Argumenter dans diverses disciplines : invariants et variations, Colloque Pratiques langagières et enseignement des disciplines, Université de Bordeaux/IUFM de Bordeaux.

Garcia-Debanc C. (2003). Quelles lignes d'action pour l'enseignement du lexique à l'école primaire, Colloque Enseigner le lexique : perspectives linguistiques et didactiques, Université de Grenoble.

Loizon D. (2003a) Pour une progressivité dans l'analyse des pratiques professionnelles. La complémentarité des dispositifs, Communication orale, Colloque de Bordeaux, 25 et 26 mars sur  L'analyse des pratiques en milieu professionnel .

Saint-Georges, M. & Calmettes, B. (2003). Analyse des discours en classe de physique. Trois méthodes complémentaires. Actes du colloque "Construction des connaissances et langages dans les disciplines d'enseignement". Université de Bordeaux 2, IUFM d'Aquitaine.

2002

Carnus M. F.,(2002) Esquisse de modélisation du processus décisionnel de l'enseignant, une approche didactique, Colloque ARIS, cultures sportives et Artistiques : Formalisation des savoirs professionnels, Rennes, 12, 13 et 14 Décembre 2002.

Carnus M.F., (2002), Une compétence professionnelle : la compétence à évaluer. Etude de cas et perspectives pour la formation, Actes du 4° colloque international inter IUFM : Formation des enseignants et professionnalité. Bordeaux, 15 au 17 Avril 2002.

Carnus M.F.(2002) : Conception d'une ingénierie didactique en gymnastique, intérêt et limites, l'exemple de l'A.T.R. en collège, 3ème journées internationales d'études de l'AFRAGA, Lille les 7, 8 et 9 novembre 2002.

Carnus M.F, (2002) : Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS en gymnastique. Une étude de cas croisés. Contribution au débat didactique, , in Journées d'Etudes INRP-GEDIAPS, Actualité des Recherches en Didactique des Activités Physiques et Sportives et de l'Education Physique et Sportive. Paris les 21 et 22 mars 2002.

Carnus M.F, (2002), Recherches en didactique et processus décisionnel de l'enseignant d'EPS , séminaire du GEDIAPS, Créteil le 27 novembre 2002.

Carrio L., Dominguez C., Garcia-Debanc C, (2002). Du modèle d'architecture textuelle à la déclinaison des textes à expérimenter auprès d'enfants de 9 à 11 ans. Journées PRESCOT/ACI Cognitique. Inscription Spatiale du langage : structures et processus, Toulouse, 195 - 204.

Dahan, JJ. (2002). How to teach Mathematics in showing all the hidden stages of a true research. Examples with Cabri, Actes ATCM, Melaka.

Dohin H, Terrisse A (2002). Mise à l'épreuve d'une option informationnelle de la lutte : le cas d'un cycle d'EPS en sixième, Septièmes JORRESCAM (Journées de Recherche et de Réflexion sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux, Toulon (11 et 12 Avril 2002).

Duvignau K., Gaume B., Gasquet O. (2002) Linguistic, Psycholinguistic and Computationnal Approaches of the Lexicon. Multidisciplinary Aspects of Learning, European Society for the Study of Cognitive Systems.  17-19 January 2002, Paris.

Duvignau, K. (2002)  Des "métaphores/erreurs" d'enfants de 24-36 mois aux métaphores d'adultes, et retour : pour un apprentissage des verbes calqué sur l'acquisition. Ecole d'hiver Européenne "Les apprentissages et leurs dysfonctionnements", Ecole & Sciences Cognitives (communication affichée), 28 janvier - 1 février 2002, Saint-Prix (Paris).

Duvignau, K. (2002) From a not-conscious use of metaphor (2-3,5 years old) to a deliberate one (adult): verbal metaphors as semantic approximations by analogy.EURESCO Research Conference :Mind, Language and Metaphor, 20-24 April 2002, Kerkrade, The Netherlands.

Duvignau, K., Gaume, B., Kern, S., Mas, J.M. (2002) From the Analysis of Metaphors to a Computational Model of the Mental Lexicon. 3ème congrès international de l'Association Espagnole de Linguistique Cognitive, 15-17 Mai 2002, València, Espagne.

Duvignau K, Gasquet O., Gaume B., Gineste M-D.(2002)  Categorisation of Actions by Analogy: from the Analysis of Metaphoric Utterances to a Computational Model. Proceedings of the International Conference of the FLorida Artificial Intelligence Society (FLAIRS'02), S. Haller and G. Simmons (eds), AAAI Press, , Mai 2002, Pennsacola, USA : 143-157.

Grandaty, M.   Régulation de tâches langagières orales  in Les tâches et leurs entours en classe de français, Colloque DFLM Neuchâtel, cédérom, 2002.

Jourdan I, Terrisse A, (2002), Evolution du rapport au savoir des étudiants et professionnalisation : le cas de la formation, initiale en EPS à l'IUFM de Toulouse, entre première et deuxième année, Colloque : Didactiques et rapports aux savoirs, Actes des 3° Journées d'Etudes Franco-Québécoises des didactiques, Paris Sorbonne, 17 et 18 Juin 2002.

Loizon D, Terrisse A (2002) Analyse des pratiques d'enseignement du judo en club, Colloque ARIS, cultures sportives et Artistiques : Formalisation des savoirs professionnels, Rennes, 12, 13 et 14 Décembre 2002.

Loizon D., Terrisse A (2002b) Recherche et formation en judo : la transmission des savoirs et ses incidences sur la formation des professeurs de judo, Communication orale au Colloque inter-IUFM , Bordeaux Formation des enseignants et professionnalité , 15,16 et 17 avril 2002.

Loizon D., Terrisse A (2002a) EPS et compétences déclarées en Combat de Préhension, Communication orale aux 7ème JORESCAM, Toulon, 11 et 12 avril 2002

Margnes E, Terrisse A (2002), Sens des mises en scènes didactiques pour le débutant  en Judo dans la formation initiale en STAPS, Septièmes JORRESCAM (Journées de Recherche et de Réflexion sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux, Toulon (11 et 12 Avril 2002).

Sauvegrain J P, Terrisse A (2002), Que faire du savoir face à l'épreuve de combat ? Etude et caractérisation de trois rapports au savoir d'élèves en lutte, Septièmes JORRESCAM (Journées de Recherche et de Réflexion sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux, Toulon (11 et 12 Avril 2002).

Terrisse A, Carnus M F , Sauvegrain J P, (2002) La singularité de l'étude de cas comme complément à l'ingénierie didactique, Colloque ARIS, cultures sportives et Artistiques : Formalisation des savoirs professionnels, Rennes, 12, 13 et 14 Décembre 2002.

Terrisse A.(2002), L'extraction du savoir des entraîneurs : le point de vue de la psychanalyse, Colloque ARIS, cultures sportives et Artistiques : Formalisation des savoirs professionnels, Rennes, 12, 13 et 14 Décembre 2002.

Terrisse A.(2002), Le rapport au savoir : point de vue psychanalytique et recherches en didactique de l'EPS, Colloque : Didactiques et rapports aux savoirs, Actes des 3° Journées d'Etudes Franco-Québécoises des didactiques, Paris Sorbonne, 17 et 18 Juin 2002.

Trohel, J., Chaliès, S., Saury, J. (2002). La situation d'entretien  post-leçon  en PLC2-EPS : les approts de l'analyse conversationnelle à l'analyse de l'activité collective. Communication orale : Atelier  Regards sur la formation . Colloque International de l'ARIS, Rennes.

Venturini P, Calmettes B, Amade-Escot C, Terrisse A, (2002), Pratiques de nouveaux dispositifs scolaires : le cas des TPE, Actes du 4° colloque international inter IUFM : Formation des enseignants et professionnalité. Bordeaux, 15 au 17 Avril 2002.