ERT 64 - GRIDIFE - 05. Communications nationales avec actes

Communications nationales avec actes

Publié le 12 décembre 2005 Mis à jour le 17 octobre 2008

Liste des publications par année

2005

Buznic P, (2005), Enseigner sans savoir : le cas d'une enseignante débutante, Colloque de Dijon, 18 et 19 Mars 2005.

Ducamp, C., Rabier , A. (2005). L'avancement de réaction en classe de première scientifique. Actes des 4èmes rencontres de l'ARDIST. INRP Lyon, 12-15 octobre 2005.

Duvignau, K., Fossard, M., Gaume, B. (2005) La flexibilité : un processus à l'œuvre dans la dynamique de construction et de déconstruction du sens.  Le sens, c'est de la dynamique ! La construction du sens en Sciences du Langage et en psychologie, CIL 2005, 9 et 10 juin 2005, Université Paul Valéry - Montpellier III

Elie, J ; Duvignau, K., Rogé, B. (2005)  Les énoncés d'allure métaphorique à foyer nominal vs à pivot verbal chez les enfants atteints du syndrome d'Asperger. Données et perspectives. Actes de la 8ème Université d'Automne de l'ARAPI :  Autisme, actualités et perspectives. Itinéraires de vie : quels services pour quels devenirs ? ,  5-8 octobre 2005, Le Croisic, France.

Matheron Y. : Techniques et fonctions de la mémoire didactique : approches d'une modélisation et de quelques propositions, in Actes du XXXIe colloque COPIRELEM, 17. 18. 19 mai 2004 Foix, IREM de Toulouse éditeur, mai 2005

Matheron Y., Noirfalise A. : Utilisation de la Théorie Anthropologique du Didactique en formation PE 1 et PE 2, in Actes du XXXIIe colloque COPIRELEM, 29, 30, 31 mai 2005 Strasbourg, à paraître.

Terrisse A, (2005), Les concepts et les outils utilisés en didactique de l'EPS dans l'analyse des pratiques d'enseignement, Colloque de Dijon, 18 et 19 Mars 2005.

Terrisse A., (2005), Les éléments d'une didactique clinique. Communication à la table ronde sur didactiques et sciences sociales, Colloque Epistémologie des didactiques, Bordeaux, 25-27 Avril 2005.

2004

Abart, M., Durand, V., Duvignau, K., Rogé, B. (2004) Contribution à un dépistage linguistique précoce du syndrome d'Asperger. Actes du XXIIème Colloque du Groupe de Recherche Francophone sur le Développement Psychologique de l'Enfant Jeune  De la prévention à la prise en charge : Approche développementale et perspective clinique . Université de Picardie, 3 et 4 Juin 2004, Amiens.

Duvignau, K., Gaume, B. (2004) De la catégorisation à la lexicalisation : spécificités de la métaphore verbale. Actes de la Journée scientifique  Sémantique du verbe et interprétation de l'action  Co-organisée par C. Tijus & J-M. Meunier - Université de Paris 8 et F. Cordier & F. Pariollaud,, Université de Poitiers, 18 novembre 2004, Paris 8.

Duvignau, K. (2004) Pour un apprentissage-enseignement du lexique verbal calqué sur l'acquisition : Revisite et apport des  métaphores/erreurs  des enfants de 2-4 ans. Actes du Colloque   Le lexique : apprentissage et enseignement , LIDILEM & LEAPLE CNRS & RES & CEDITEC, 13-14-15 mars 2003, Grenoble.

Grandaty M.  L'enseignement de la langue à l'école primaire passe-t-il par son étude ou son usage raisonné ? Quel statut accorder aux activités métalangagières ?  in Actes du Colloque Langue et Etude de la langue , IUFM d'Aix-Marseille, 5-7 juin 2003, 2004.

Paolacci V, Garcia-Debanc C, (2004),  Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initaile d'enseignants ?  L'enseignement réfléchi de la langue française à l'école, Repères, N° 27.

Pélissier L, Venturini P, Terrisse A, (2004), L'enseignement de l'objet  élaboration du savoir en physique  : le poids du rapport institutionnel sur la pratique d'enseignants stagiaires. In , 5° Congrès de l'AECSE , 31 Août, 4 Septembre 2004, Paris, CNAM.

Roques, M H, (2004), Ecrire à la première personne dans un atelier d'écriture, In Le Français aujourd'hui, 2004, p .

Zarrouati M (2004),  "L'égalité à l'école: un "effet de surface" ?", in La philosophie saisie par l'éducation, Actes du colloque international de philosophie de l'éducation, CNRS/IUFM/Université de Bourgogne, Dijon 2003, "Document, actes et rapports pour l'éducation", CRDP/CNDP, Dijon.

2003

Duvignau, K., Gaume, B. (2003) Distance mathématique dans le lexique et proximité sémantique entre verbes dans le discours. Journée de la Maison des Sciences de l'Homme de Toulouse, Mathématiques Appliquées et Sciences de l'Homme  8 avril 2003, Université Toulouse 2, Toulouse.

Duvignau, K. (2003) La métaphore verbale comme approximation sémantique par analogie dans des productions d'enfants de 2-4 ans. Perspectives pour l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle. Journée d'étude: L'acquisition et l'enseignement du lexique à l'école et au collège, 14 février 2003, IUFM Midi-Pyrénées, Toulouse.

2002

Duvignau, K. (2002) La métaphore verbale révélatrice d'une relation lexicale d'analogie. 7ème Atelier des Doctorants en Linguistique(ADL'2002), 29-31 Mai 2002, Université Paris 7, Paris.