ERT 64 - GRIDIFE - 07. Ouvrages scientifiques (ou chapitres)

Ouvrages scientifiques (ou chapitres)

Publié le 12 décembre 2005 Mis à jour le 17 octobre 2008

Liste des publications

2006

Duvignau, K.., Rogé, B., Abart, M., Durand, V. (2006) Proximité sémantique inter-verbes et dépistage linguistique précoce du syndrome d'Asperger. Actes du XXIIème Colloque du Groupe de Recherche Francophone sur le Développement Psychologique de l'Enfant Jeune  De la prévention à la prise en charge : Approche développementale et perspective clinique . 3 et 4 Juin 2004, Université de Picardie, Amiens. Editions l'harmattan  (à paraître)

2005

Duvignau, K. (2005) Pour un apprentissage-enseignement du lexique verbal calqué sur l'acquisition : revisite et apport des  métaphores / erreurs  des enfants de 2- 4 ans. In Grossmann, F., Paveau, M.-A., Petit, G. (Eds.) Didactique du lexique : langue, cognition, discours. ELLUG, Grenoble : 37-49

Laterrasse, C. Brossais, E. (à paraître) Le rapport au savoir In J. Beillerot, N. Mosconi (Eds). Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. Paris : Dunod

Terrisse A., (2005), A quoi sert la didactique de l'EPS ?, In Chabchoub A., Regards actuels sur les didactiques des disciplines et formation des enseignants, Publications de l'ATURED, Tunis, 165-187.

2004

Garcia-Debanc C 2004. Deux chapitres dans un ouvrage collectif. Chapitre 8. Evaluer l'oral. Chapitre 9. Programmer l'enseignement de l'oral. Comment enseigner l'oral à l'école primaire ? Hatier.

Garcia-Debanc C, Virbel J., Luc C., Schmid S., Carrio L., Dominguez C., Pery-Woodley M-P, Jacquemin C., Mojahid M., Baccino T., 2004 (sous presse) : Approches cognitives de la spatialisation du langage. De la modélisation de structures spatiolinguistiques des textes à l'expérimentation psycholinguistique : le cas d'un objet textuel, l'énumération. in Thinus-Blanc : Langage et espace, Editions CNRS.

Grandaty M. & Chemla M.T.  Médiation de l'enseignant dans l'apprentissage :les étayages  in  Ouvrage collectif de la recherche Inrp  L'oral pour apprendre,  Hatier, mai 2004.

Grandaty M.  De l'influence des tâches langagières sur les difficultés d'apprentissage in Ouvrage collectif  Pratiques enseignantes et difficultés d'apprentissage . De Boek, à paraître au premier trimestre 2004. (SYMPOSIUM INTERNATIONAL   Education, Recherches et Société . Organisé dans le cadre de la IVe Université d'Eté de l'Aude,Carcassonne 23, 24 et 25 juin 2003).

Loizon D, Margnes E, Terrisse A, (2004), Analyse des pratiques d'enseignement du judo : identification de savoir transmis à travers les variables didactiques utilisées par les enseignants en club et en EPS, Communication orale aux journées d'études INRP-GEDIAPS : séminaire national de didactique de l'EPS et des APS, Paris, 18 et 19 Mars 2003, chapitre dans Impulsions n° 5.

Roques M H & Barrière N & Martinel M. (2004) Le mémoire professionnel en IUFM : bilan de recherche et questions vives, Ouvrage coordonné par Annette Gonnin-Bolo et Jean-Pierre Benoit, INRP, Horizons pour la formation (rédaction du chapitre 10 : Mémoire professionnel et écriture réflexive)

Trinquier M. P., Terrisse A. (2004). Entre prévision et réalité du cours : regards croisés sur les pratiques et les représentations des enseignants de DEUG, dans Annoot E et Fave-Bonnet, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, L'Harmattan, Savoir et formation, 51-91.

2003

Artaud M., Denisot M., Matheron Y., Schneider O., Tonnelle J. (2003) : L'interaction réciproque des conditions d'enseignement des mathématiques et des mathématiques enseignées, in Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes, Colomb J., Douaire J, Noirfalise R. (Eds), INRP, Paris pages 187à 202

Aycaguer M, Carnus M F, Raymond J, Terrisse A, (2003), L'évaluation comme facette essentielle du processus de professionnalisation des professeurs stagiaires d'EPS, in DAVID . Evaluation et notation en EPS, Regards sur la formation et perspectives de recherche, Production INRP, Paris.

Carnus M.F.(2003) :  Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS en gymnastique : une étude de cas croisés  in C Amade-Escot, Didactique de l'éducation physique, état des recherches, Paris, éditions Revue EPS, 195-224.

Duvignau K., Gaume B. (2003) Introduction. In Duvignau K., Gasquet O., Gaume B. (éds) Regards croisés sur l'analogie. Revue d'Intelligence Artificielle, n° spécial, Vol 5/6, Hermès Lavoisier : 701-704.

Duvignau, K. (2003) Métaphore verbale et approximation. In Duvignau, K., Gasquet, O., Gaume, O. (eds) Regards croisés sur l'analogie. Revue d'Intelligence Artificielle, n° spécial, Vol 5/6. Hermès Sciences : 869-881

Garcia-Debanc C. 2003. Faire écrire les élèves dès le début du CP. Observatoire National de la Lecture, Le manuel de lecture au CP, Scéren/Savoir Livre, 67 - 77.

Sauvegrain J P, Terrisse A (2003) Analyse de la décision d'élèves à l'épreuve du combat : une étude de cas dans un cycle de lutte en EPS, in Amade-Escot C, Recherches et travaux en EPS, Collection recherche et Formation, Revue EPS, Paris.

2002

Carnus M F, Sauvegrain J P , Terrisse A, (2002) Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS, in Terrisse A, Didactique des Sciences et des Technologies, Concepts et Méthodes, Les Dossiers des Sciences de l'Education n°8, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p 99-113.

Carnus M F., (2002), Une approche didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS en situation didactique. In Venturini P., Amade-Escot C., Terrisse A., Etudes des pratiques effectives : l'approche des didactiques. Grenoble. La pensée sauvage, Travaux et thèses en didactique, 83-92.

Cirade G. & Matheron Y. (2002) : Thème 1 : Les praxéologies didactiques, TD 3 : À propos de fonctions, Actes de la XIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) du 21 au 30 août 2001, coordonnés par Jean-Luc Dorier, Michèle Artaud, Michèle Artigue, René Berthelot, Ruhal Floris, La Pensée Sauvage, Grenoble, pages 75 à 84

Roques, M-H, 2002,  Masques et blasons de Jules Vallès, Paris, L'Harmattan, 2002, 395 p.

Sauvegrain J P, Carnus M F , Terrisse A, (2002) Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse des décisions d'élèves en situation d'opposition, en EPS, in Terrisse A, Didactique des Sciences et des Technologies, Concepts et Méthodes, Les Dossiers des Sciences de l'Education n°8, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p 113-123.

Terrisse A. (2002) Entre unicité et pluralité : une synthèse impossible, in Marcel J F , Les Sciences de l'Education, des recherches une discipline, L'harmattan, Paris, p 233-250.

Venturini P., Amade-Escot C., Terrisse A., (2002), Analyse des pratiques effectives : une question d'actualité, In Venturini P., Amade-Escot C., Terrisse A., Etudes des pratiques effectives : l'approche des didactiques. Grenoble. La pensée sauvage, Travaux et thèses en didactique