Evolution de compétences mathématiques en Grande Section de maternelle

Publié le 1 mars 2011 Mis à jour le 3 mars 2011

Thème

Élaboration d'un film pédagogique sur des compétences mathématiques (essentiellement géométriques et topologiques) des élèves avec comparaison entre le début et la fin de grande section de maternelle. Proposer des séquences permettant de travailler ces compétences en maternelle et début de cycle 2.

Objectifs du projet

Créer un support de formation pour les stagiaires PE2, ASH, pour la formation continue.

Impact du projet

Les PE2 ont peu de connaissances sur l'enseignement en maternelle en raison des types de sujets proposés au CRPE ; des questions sur cet enseignement apparaissent de façon récurrente et souvent aiguë dans le recueil de leurs attentes en début d'année de formation. De plus le document d'accompagnement des programmes de maternelle intitulé « vers les mathématiques en maternelle » paru en 2002 préconise l'utilisation de grilles de repérage de compétences ; le film envisagé permettrait d'illustrer pertinemment ce texte officiel difficile à mettre en œuvre par les PE2 dans les stages prévus.

Une première vidéo permettant de comparer l'évolution des compétences numériques entre le début et la fin de Grande section a été réalisée en 2005/2006, le CSP de l'IUFM avait soutenu le projet en particulier en proposant l'aide du SCAV pour la prise de vues. Son utilisation sous forme de DVD en formation PE2 et en formation continue sur l'ensemble des sites IUFM de l'académie nous a permis d'améliorer les formations proposées et de plus a permis un travail de mutualisation et d'harmonisation entre les formateurs de mathématiques de l'IUFM. Un document d'accompagnement du DVD produit a été réalisé. Ce document et le DVD ont reçu un accueil très favorable et ont été perçus comme des outils pertinents de formation lors d'un atelier que nous avons animé aux rencontres annuelles de formateurs en mathématiques de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire) à Bombannes du 2 au 4 juin 2008.

Le nouveau projet de vidéo s'intéressera aux autres domaines mathématiques de l'école maternelle, en particulier géométriques, topologiques et logiques, et complètera avec profit le premier document.

Enfin ce projet intégrant des formateurs de statuts différents (PEMF et PIUFM) sur des sites différents continuera à contribuer à l'harmonisation des pratiques de formations (tant lors de son élaboration que par l'utilisation du produit fini après sa diffusion dans tous les sites de notre IUFM).

Dispositif d'évaluation

Deux questionnaires permettront d'évaluer le produit ; l'un destiné aux collègues formateurs de l'IUFM susceptibles de l'utiliser et l'autre destiné aux PE suite à sa projection en formation.

Échéancier

Un scénario a déjà été ébauché et des données vidéos (séquences présentant des bilans individuels d'élèves de grande section) ont été recueillies, qui nous ont permis d'améliorer le questionnaire d'entretiens avec les élèves. Nous envisageons de mener des entretiens en début et fin d'année de façon à pouvoir comparer les compétences, de filmer des séances de classe permettant de travailler ces compétences, puis d'en effectuer un montage pédagogique afin de pouvoir l'utiliser en formations initiale et continue. L'ensemble de l'année scolaire 2008/2009 nous semble nécessaire pour mener à terme ce projet.

Membres de la recherche
I. Laurencot (porteur du projet)
M. Vaultrain
C. Billy