Exposition Raymond Depardon : "La Terre des Paysans" - Les Essar[t]s | Bram (Aude)

Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021
du 29 mai 2021 au 3 octobre 2021
Vernissage vendredi 9 juin à 18h00
Les Essar[t]s - Espace Arts et Cultures, avenue Georges Clemenceau, 11150 Bram
Depardo Essarts
Depardo Essarts

Dans le sillage des grands photographes américains de la vie rurale, Raymond Depardon donne à voir la France paysanne, dans sa vérité crue, simple, directe. Avec le plus grand respect. Cette géographie rurale, présentée aux Essar[t]s, se donne à voir au fil de 38 photographies datant de 1960 à 2007.

Pendant des années, Raymond Depardon a sillonné pays et continents comme cinéaste ou photographe, pour conter le monde. Pour autant, son attachement au monde rural, dont il est issu (ses parents étaient cultivateurs) ne l’a jamais quittée.

Avec "La Terre des paysans", une série de clichés prise pendant le tournage de sa trilogie "Profils Paysans", Raymond Depardon a exploré ce lien fort et sensible qui prend sa source dans l'enfance.


En savoir plus : Cinéaste, photographe et journaliste international, Raymond Depardon, né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cofondateur de l’agence Gamma en 1967, il rejoint en 1978 l’agence Magnum et réalise des reportages dans le monde entier jusqu’au début des années 1980. Par la suite, tout en gardant une pratique quotidienne de la photographie, il tourne des films documentaires en cinéma direct dont la trilogie Profils paysans : L’Approche, Le Quotidien et La Vie moderne (2001-2008).





Ressources : Biographie sur le site du BAL, 5 entretiens "À voix nue" (France Culture, 2006), sélection de photographies sur le site de l'Agence Magnum, la filmographie complète sur le Portail du film documentaire

Informations pratiques : site de la ville de Bram, Les Essar[t]s