Exposition "Un léger décalage à la jointure des mondes" - Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées | Toulouse

Publié le 4 juillet 2021 Mis à jour le 4 juillet 2021
du 6 juillet 2021 au 10 septembre 2021
MAOP
MAOP

En 2020 et 2021, le territoire frontalier entre la France et l’Espagne accueille le programme de résidence d’architectes de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées. Accueilli par la Galeria Horizon à Colera, Odysseas Yannikouris et Alessandra Monarcha, tous deux architectes et artistes, ont été sélectionnés parmi 47 équipes de pratiques émergentes pour explorer le paysage frontalier. L'exposition montre le résultat du travail d’exploration et narration du territoire entre Cerbere, Port Bou et Colera. Ainsi le travail photographique de Claire Lavabre, les cartes dessinées d’après les balades, les maquettes, la collection d’échantillons, invitent à une immersion dans l’exploration effectuée, une découverte des situations.

"Les architectes, Odysseas Yannikouris et Alessandra Monarcha, interviennent dans un contexte sanitaire qui, au cours de l’année, a redonné à la notion de frontière son sens premier : ligne de protection, ligne de gestion des flux et des corps. Ce sens, certains ont eu tendance à l’oublier, pensant que leur ouverture n’est plus révocable. La ligne est fine, et c’est en funambules qu’ils interviennent sur le territoire.

Ils proposent aujourd’hui au public de découvrir le paysage à travers leur regard, par des interventions simples et presque déjà-là. Accompagnés de la photographe Claire Lavabre, ils initient un nouveau récit de la jointure des mondes en plusieurs actes : une exposition, initialement présentée au sein de la Galeria Horizon, un atlas pour inviter tant les habitants que les passants à découvrir une partie moins connue de la côte touristique, et un acte de construction comme une invitation à prendre soin collectivement d’un environnement naturel et bâti.

Ainsi, ils ouvrent un nouvel espace public ouvert à tous, un lieu de beauté à ressentir et à protéger, un lieu qui n’est plus un lieu de séparation mais plutôt de reconnexion."

Communiqué de la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées

Vernissage le mardi 6 juillet de 12h00 à 14h00 à la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées 1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse

En savoir plus sur
► L'exposition "Un léger décalage à la jointure des mondes"
Odysseas Yannikouris et Alessandra Monarcha sont architectes, urbanistes et plasticiens, installés à Marseille. Par leurs formations et leurs expériences concrètes du projet à toutes ses échelles (scénographie, conception architecturale, construction, projet urbain et d’espace public, étude territoriale…) ils ont su développer un savoir-faire précis sur de nombreux aspects du champ de leur discipline. Ils travaillent ensemble dès 2016, puis en 2017, à l’occasion de la résidence d’Odysseas Yannikouris à la Villa Medicis, ils pérennisent leur collaboration.
Claire Lavabre, designer et photographe diplômée de l’ENSCI–Les Ateliers en 2012, a travaillé pour les designers Ronan & Erwan Bouroullec, Inga Sempé, Leon Ransmeier et dans l’agence d’architecture de Laurent Deroo sur des projets de design, de scénographie et de photographie. En parallèle, elle a fondé son propre studio pour développer des projets de design et d’architecture d’intérieur. Ses travaux ont notamment été exposés à la Villa Médicis, à la Villa Noailles pour le festival Design Parade et le festival de Mode et de Photographie, au Palais de Tokyo, au VIA et à la Great Design Gallery à Paris.