Expression orale

Comment libérer la parole?

U.P. Sciences Humaines et Sociales Filière: C.A.P.E.S Espagnol Comment rendre autonome la prise de parole? Comment passer d’une expression orale contrainte à une expression orale libérée?

Directeur de mémoire : Elisabeth Ranedo

Jury du mémoire :
Mercedes Charfolé, Elisabeth Ranedo

Cette étude se propose de réfléchir à la manière d'améliorer l'entraînement à l'expression orale en classe d'espagnol. Le passage d'un oral contraint à un oral libéré fera tout particulièrement l'objet de cette analyse parce qu'il permet à l'élève de s'approprier la parole et de gagner en autonomie.

Plan :
1. L'oral dans la classe d'espagnol

1.1 Constat sur le statut de l'oral dans la classe d'espagnol
1.2  La question de la motivation
1.3
  Expérience
1.4  Résistances

2. Donner la parole
2.1 Expression contrainte, passage obligé
2.2 Oral contraint et prise de parole en continu
2.3
Oral contraint et interaction
2.4
Donner du sens à l'apprentissage

 
3. Rendre la parole
3.1 Attitude de l'enseignant
3.2 Rôle de la compréhension orale
3.3 Analyse d'une activité d'expression orale libérée en interaction
3.4 Analyse d'une activité d'expression orale libérée en PPC

 

 

Dates
Créé le 29 avril 2007
Auteur(s)
Bladimir JAEN