Festival Étonnants Voyageurs 2021 [EN LIGNE - GRATUIT]

Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 21 mai 2021
du 22 mai 2021 au 24 mai 2021 Saint-Malo
EV
EV

Pour la première fois dans son histoire, profitez du festival en accès libre... Toute la programmation est disponible sur le site d'"Étonnants voyageurs".

"Pour nous aider à changer de regard, nous en appellerons à la pensée du physicien et philosophe des sciences Étienne Klein. Passionné de montagne, il explore comment cet espace de beauté et de liberté est aussi un révélateur des êtres. L’ethnologue Bruno Latour nous invite lui aussi à changer de cadre de pensée pour réussir la transition climatique. Pierre Cassou-Noguès, le philosophe, en appelle à la fiction pour penser le réel. L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan depuis plus de quarante ans scrute les confins du temps et de l’espace et nous livre des récits pleins de spiritualité et de grâce. L’historien Romain Bertrand aime défaire les mythes, donner à voir les échecs autant que les réussites. Sortir de la pure démonstration scientifique pour permettre la reconquête d’une histoire plurielle.

Dans ce chaos de notre société où chacun est sommé avec violence de prendre parti à tout prix, nous avons tendance à oublier une notion fondamentale, nous rappelait récemment Mona Ozouf : le sens de la nuance. Pour pouvoir à nouveau s’écouter, pour que le débat contradictoire puisse se dérouler dans la bienveillance sans que les militants de la bien-pensance tentent de museler la parole.


Loin du brouhaha des plateaux télé, et de l’information en continu qui attisent les peurs et les colères, nous souhaitons que le festival demeure ce laboratoire de la pensée où les artistes se rencontrent, les mots s’entrechoquent, les cultures se frottent... Des amitiés naissent, des projets émergent, des discussions s’amorcent.


Et de réaffirmer encore et toujours le rôle nécessaire des artistes en temps de crise pour nous aider à penser notre monde en mouvement. Parce qu’elle irrigue nos imaginaires, décuple l’imagination et ouvre le champ des possibles, parce qu’elle est le fondement de notre humanité, la culture est et restera un bien de première nécessité, partout et toujours.Le plus bel hommage que nous pouvons rendre à Michel Le Bris qui vient de nous quitter est de faire que le festival se déroule cette année. Le questionnement des temps présents le passionnait, alors, nous ferons en sorte que Michel soit présent sous une forme ou une autre dans les rencontres du festival, à travers des thèmes qui lui étaient chers, mais aussi à travers des lectures d’extraits de ses textes."


Mélani LE BRIS
Directrice adjointe du festival


En savoir plus
► Le programme : 50 auteurs invités et des rendez-vous - les grands débats, le café littéraire, les grands entretiens, des lectures et une sélection de films
► La grille horaire
► Le Festival "Étonnants Voyageurs" 2021