Hommage aux artistes de la galerie "L’œil de Bœuf" - Ombres Blanches | Toulouse

Publié le 4 juillet 2021 Mis à jour le 4 juillet 2021
du 7 juillet 2021 au 11 septembre 2021
OB
OB

Exposition proposée par la Coopérative-Collection Cérès Franco (Montolieu). Le choix des artistes présentés a été guidé par leurs liens privilégiés avec Cérès Franco et sa galerie L’Œil de Bœuf. Marcel Pouget, Jacques Grinberg, Michel Macréau, Corneille et Stani Nitkowski comptent parmi ses invités les plus marquants. La rencontre en particulier avec l’œuvre du peintre Michel Macréau en 1960 sera déterminante, dont le style novateur déterminera ses choix ultérieurs. Il sera associé à la Nouvelle Figuration courant esthétique que Cérès Franco a défendu ardemment.

"La collection de Cérès Franco est constituée d’un ensemble exceptionnel de plus de 1.700 œuvres de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle. Naïfs brésiliens et européens, art populaire sud-américain, art brut, autodidactes, singuliers ou encore artistes historiques issus du mouvement CoBrA ou de la Nouvelle figuration, la provenance des œuvres traduit un goût éclectique pour un art situé en marge des grands courants adoubés par les institutions et la critique, à savoir l’art abstrait et conceptuel d’après-guerre. Longtemps boudées, ces productions connaissent, depuis quelques années seulement, un regain de visibilité et de reconnaissance au sein des grands musées internationaux (Centre Georges Pompidou, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme, LaM à Villeneuve d’Asq), mais également auprès des collectionneurs."

La galerie "L’Œil-de-bœuf", ouverte en 1972 rue Quincampoix jusqu’en 1997 et "l’Atelier Jacob" d’Alain Bourbonnais seront pendant longtemps les seuls lieux parisiens à exposer une forme d’art non officielle et différemment étiquetée : art singulier, brut, spontané, naïf, hors-les-normes... Parallèlement à ses activités de galeriste, Cérès Franco achète et reçoit des œuvres qui constituent aujourd’hui sa collection particulière. Rassemblée et montrée au public à partir 1994 dans son musée privé de Lagrasse, la Collection Cérès Franco est présentée depuis 2015 dans l’ancienne coopérative viticole de Montolieu (Aude) transformée en centre d’art, lui assurant ainsi une pérennité et une plus large visibilité.

Vernissage Mercredi 7 juillet à partir de 18h00. Librairie-Galerie Ombres Blanches 3 rue Mirepoix, 31000 Toulouse

En savoir plus sur
Cérès Franco et la Coopérative-Collection Cérès Franco de Montolieu
L'exposition "Hommage aux artistes de la Galerie L’œil de Bœuf", Galerie Ombres Blanches 3 rue Mirepoix