Jeux collectifs et apprentissage de la citoyenneté

Filière : Professeur des écoles Réflexion et expérimentations sur les liens interdisciplinaires entre EPS, et plus particulièrement les jeux collectifs ; et Education civique, notamment l'apprentissage de la citoyenneté.

Directeur de mémoire : Christian MOUREY
Jury de mémoire : Christian MOUREY et Emmanuelle RODRIGUEZ

Résumé :
L'école, sorte de société en miniature, rassemble des personnes qui ont la nécessité de cohabiter et de travailler ensemble. Ses fonctions sont celles d'apprendre, d'acquérir des savoirs, mais aussi des savoir-faire comme apprendre à vivre ensemble. Ainsi l'école a un rôle essentiel dans la formation du citoyen. L'EPS trouve sa place dans cette première éducation à la citoyenneté ; elle permet de faire comprendre la citoyenneté en la faisant vivre par l'action.

Mots-clés : 

EPS ; Citoyenneté ; Règles ; Respect ; Jeux collectifs ; Interdisciplinarité

Plan du mémoire :

INTRODUCTION

            A. LES BASES THEORIQUES

I ) L'éducation physique et sportive

            1.1 Ses enjeux à l'école
            1.2 Sa place dans les programmes 2002
            1.3 Les jeux collectifs
                        a) Définition
                        b) Leurs enjeux

II ) L'éducation civique

            2.1 Définition et place dans les programmes
            2.2 Ses enjeux

III ) L'interdisciplinarité

            3.1 Qu'appelle-t-on interdiciplinarité ?
                     a) Définition
                     b) Enjeux
            3.2 Interdisciplinarité : qu'en disent les textes ?
            3.3 Deux disciplines fortement liées : EPS et éducation civique.
            En quoi l'EPS éduque-t-elle à la citoyenneté ?
                     a) Une éducation de la personne
                     b) Une éducation de l'être social
            3.4 Agir, dire, lire : des interactions essentielles

            B. PRATIQUE DE CLASSE ET ANALYSE

IV ) Mise en contexte lors du stage filé

            4.1 Présentation de la classe
            4.2 Présentation du projet : L'album à jouer : Le château de Radégou
                       4.2.1 Pourquoi ce support ?
                                   a) La maîtrise de la langue
                                   b) La formation du citoyen
                                   c) L'éducation physique et sportive
                       4.2.2 Rôle de l'enseignant dans cette démarche
            4.3 Mise en œuvre du projet
            4.4 Analyse de pratique
            4.5 Limites de l'étude

V ) Mise en œuvre du lien entre citoyenneté et EPS, lors du premier stage massé

            5.1 Présentation de la classe et du projet
            5.2 Démarche mise en œuvre
            5.3 Analyse de pratique
            5.4 Limites de l'étude

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

 


Dates
Créé le 31 mai 2007