• Libellé inconnu,

Journée « ergonomie du travail enseignant » 21 septembre 2009, Toulouse

Publié le 2 mars 2009 Mis à jour le 1 mars 2011

Journée scientifique organisée dans le cadre du PReF-I de l'IUFM, Université de toulouse II - (Plateforme Recherche Formation, approches interdisciplinaires)

Journée « ergonomie du travail enseignant » .  

Il est temps de faire le constat que les réalités scolaires actuelles démontrent l'urgence de comprendre et de traiter les conditions de travail de l'ensemble des personnels œuvrant au sein des établissements scolaires. Les dysfonctionnements sont nombreux : fatigue des enseignants, inefficacité des dispositifs proposés aux élèves, décrochage scolaire d'un nombre toujours plus important d'élèves, violence, etc.. Arrêtons de faire des diagnostics erronés et inutiles voire dangereux en stigmatisant les bons et les mauvais établissements, les bons et les mauvais enseignants, les bons et les mauvais élèves. Admettons que l'Ecole en France souffre d'un mal appelé « conditions de travail ».
Les débats et conférences qui animeront cette journée devraient permettre de faire le point des recherches qui développent une approche ergonomique des situations d'enseignement. Ils devraient également permettre d'accepter l'idée que l'efficacité des situations d'apprentissage scolaire et donc la réussite des élèves sont indissociables d'une prise en compte des conditions de travail dans les établissements. Ils devraient enfin affirmer l'urgence que la compétence ergonomique soit présente au sein de l'Institution Scolaire

Programme

 

09h00 - 09H30 :

Séance d'ouverture par Monsieur le Recteur de l'Académie de Toulouse, Monsieur l'Administrateur provisoire de l'IUFM, Monsieur le Président de la Self

 

09h30 - 10h20 :

Conférence de Celine Chatigny

Professeure à l'UQUAM

L'ergonomie au service  des enseignants

 

10h40 - 11h40 : Communications

salle 1

D. Cau-Bareille, Université Lyon II, IETL, CREAPT : Les fins de carrière chez les enseignantes de maternelle

J. Fiard, M. Récopé, F. Coutarel, Université de Clermont, PAEDI EA 4281 : Relations Santé-Travail dans la pratique des enseignants. Enquête exploratoire pour les professeurs d'Education Physique et Sportive

C. Félix, J.-C. Mouton, L. Espianssy, Université Aix-Marseille, ADEF-UMR-P3 : Le travail du professeur, une approche ergonomique de l'activité enseignante

salle 2

A. Murillo, Université Toulouse II-Le-Mirail, GPE-CREFI-T : Le pilotage de la classe au moyen de la prise en compte de l'activité productive des élèves

P. Delpoux, P. Veyrunes, Université Toulouse II-Le-Mirail, GPE-CREFI-T : De l'analyse de l'activité lors d'un stage d'observation à la compréhension du travail enseignant : une étude de cas

J. Ansorge, Université Toulouse II-Le-Mirail, CERPP :Nécessité d'une approche systémique pour l'observation d'enfants souffrant de TED

 

 

 

 

 

 

11h50-12h45 : Conférence par Ann Schietecatte, professeure de langues, psychologue ergonome, membre de la Belgian Ergonomics Society (BES)

Prévention des risques professionnels dans l'enseignement : stratégie Sobane

 

 13h00-14h00 : repas


14h15-15h00 :

Conférence de Philippe Perrenoud, PR,Professeur Université de Genève

Le métier d'élève

15h00 - 15h45 :

Conférence d'Alain Piette

Président de la Société belge d'ergonomie (BES)

 

15h30 - 17h00 :

Table ronde : Ergonomie et l'aide individualisée aux élèves ou Comment mettre en place une veille ergonomique au sein de l'Education Nationale ? animée par Nicole Delvolvé, professeur d'ergonomie, IUFM Midi Pyrénées, en présence de représentants du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche en Ergonomie