La 16ème station : "Vedute" et "Sweet Liturgie", exposition de Dounia Chemsseddoha & Béatrice Darmagnac, Artothèque de Gondrin | Gers

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021
du 2 février 2021 au 27 février 2021 4 rue R. Molère, 32330 Gondrin

Suite à la résidence de recherche effectuée sur Gondrin et ses environs dans les chapelles sacralisées et désacralisées de Saint-André et celle de Saint-Martin, ainsi que le Lavoir de Lasdoutz l'an passé, en collaboration avec l'Artothèque ADPL de Gondrin, Dounia Chemsseddoha et Béatrice Darmagnac proposent "Vedute" et "Sweet Liturgie" : Sculptures, installations, gravure, photographies, vidéos...

Vedute - Béatrice Darmagnac
"La fenêtre est un motif de l’Histoire de l’art. 
Elle pose les principes fondamentaux de la recherche de l’espace, de la perspective et de sa traduction graphique et symbolique.
C’est par la fenêtre qu’entre le paysage avec ses dimensions particulières dans la peinture flamande et italienne…

C’est par la fenêtre que j’ai vu la relation entre Nature et Sacré lors de nos visites dans les chapelles de Saint-André et Saint-Martin.
Qu’est-ce qui était à l’intérieur ? À l’extérieur ?
Qu’est-ce qui était sacré ? La nature qui se dessinait par les branches contre le ciel."

Sweet Liturgie - Dounia Chemsseddoha
"Le projet Sweet Liturgie est un ensemble de sculptures et d’installations qui forment l’espace onirique d’un rituel à inventer. Puisant dans de multiples références : mythologies, geste traditionnel ou religieux, pratique ésotérique. Les pièces inventent un dialogue syncrétique, un espace réflexif et poétique impliquant le corps et l’esprit, où le geste peut advenir."

Rencontre avec Dounia Chemsseddoha, mardi 2 février.
Avec Béatrice Darmagnac, lundi 8 février.
Avec les 2 artistes pour le finissage de l'exposition, samedi 27 février.


En savoir plus sur