La construction de l'autonomie en Maternelle

Mémoire de Master EFE-ESE - Trajet Sciences de l'Education. Ce mémoire propose de se questionner sur la manière dont les processus liés à l’autonomie se construisent, et en quoi ils se jouent de manière inégale chez les élèves à l’école maternelle.

Anne-Laurie MULLER

Directeur de Mémoire
Bruno FONDEVILLE

Jury du Mémoire
Bruno FONDEVILLE
Franck MARTIN

Résumé
L’école est  un lieu où il y a une grande hétérogénéité. L’accès à l’autonomie est donc inégal. Mais comment est-ce que se construit cette inégalité ?
Quels sont les obstacles qui vont se présenter aux élèves ?
Notre problématique propose de se questionner non seulement sur la manière dont les processus liés à l’autonomie se construisent, mais aussi en quoi ils se jouent de manière inégale chez les élèves à l’école maternelle. Autrement-dit, comment se construit l’autonomie en maternelle et avec quelles difficultés ?
Nous allons essayer de comprendre comment toutes ces questions se jouent à l’école maternelle, puisqu’elle peut être regardée comme un « effet de loupe » sur les problèmes d’autonomie.
En effet, c’est la première fois que l’élève va y être confronté, et cela va être particulièrement décisif pour la suite de sa scolarité.
Créé le 17 juin 2013