La création poétique avec des élèves non lecteurs

PE_ De la découverte à la création poétiques avec des élèves non lecteurs.

 

Résumé
Comment susciter l’envie de découvrir, d'aimer et de créer des poèmes chez des élèves non lecteurs en les faisant produire, alors même qu’ils ne savent ni lire, ni écrire.

Directeur du mémoire:
Favriaud Michel

Jury du mémoire:
Favriaud Michel, PIUFM
Miossec Alain, PEMF

    INTRODUCTION

    PARTIE THÉORIQUE 

  1. La poésie et l'école.

    1. Définition de la poésie.

    2. La poésie à l'école.

    3. Pourquoi la poésie à l'école?

  1. « Le problème avec la poésie » des enfants non lecteurs.

    1. Le mythe de l'enfant-poète.

    2. La cousine la comptine et autres jeux de langue.

    3. La barrière de la langue écrite.

    4.  « Écrire à la manière de... »

  1. Place et rôle de l'enseignant avec des enfants non lecteurs.

    1. L'importance de la motivation avec les enfants de maternelle.

    2. Le médiateur texte-enfant.

    3. Un chef d'orchestre et un créateur d'ambiance.

    4. Le plaisir avant tout.

    5. Le problème de la transcription: au delà de la difficulté de la dictée à l'adulte, comment dicter de la poésie?

    6. De l'oeuvre collective à la création individuelle.

PARTIE PRATIQUE

  1. Projet initial.

  1. Le cadre du stage filé.

    1. Avantages et inconvénients d'une pratique hebdomadaire.

    2. Une classe avec différents niveaux.

    3. Revoir sans arrêt sa copie.

  1. Imprégnation.

    1. Le « moment du poème ».

    2. Récitation et diction

    3. Saisir les opportunités et écouter les demandes.

  1. Les ateliers poésie.

    1. Un endroit, un moment, un groupe.

    2. Projet de la séquence de création des GS.

    3. Déroulement d'une séance.

  1. La poésie en lien avec les autres arts.

    1. Une interdisciplinarité artistique.

    2. Une dimension collective

  1. La parenthèse du stage groupé en CP.

    1. Le cadre du stage, la classe et l'importance de l'imprégnation.

    2. Création

  1. Analyse et bilan.

    CONCLUSION


Dates
Créé le 10 juin 2008
Auteur(s)
Mur-Bez Hélène