La démarche d’investigation et l’autonomie de l’élève

Mémoire professionnel de stagiaires PLC2 SVT lors du stage en responsabilité. Classe de 6e du collège Stendhal de Toulouse, Éducation Prioritaire (EP1), Ambition Réussite et zone prévention de la violence.

IUFM Midi-Pyrénées
Unité Pédagogique Sciences et Technologies
Sciences de la vie et de la Terre

La démarche d'investigation et l'autonomie de l'élève

Tuteur : Jean-Pierre Kronenberger
Jury : Aimée Botet-Dunoyer
Année scolaire 2006-2007
Collège Stendhal, Toulouse

Introduction :
Le travail présenté s'inscrit dans le cadre du mémoire professionnel des stagiaires en responsabilité à l'IUFM de Auch pour l'année 2006 - 2007.
Le sujet traitant de la démarche d'investigation et de l'autonomie de l'élève a été motivé par les constats concernant l'emploi préconisé de la démarche d'investigation comme méthode centrale d'enseignement par les instructions officielles.
Ces constats ont été réalisés en début d'année dans les classes de sixième du collège Stendhal de Toulouse, établissement concerné par l'Éducation Prioritaire (EP1), Ambition Réussite et zone prévention de la violence.
Ils faisaient apparaître un réel déficit d'autonomie des élèves.
Le mémoire s'articule en deux parties.
La première partie concerne une approche historique de la démarche scientifique, suivie de la place qu'elle occupe dans les programmes scolaires de l'enseignement des sciences pour les niveaux primaire et surtout secondaire, et se termine par les applications pédagogiques nécessaires à son enseignement.
La seconde partie est une analyse des pratiques professionnelles concernant l'acquisition de la démarche d'investigation au travers de la démarche expérimentale en classe de sixième. Celle-ci a pour cadre la partie des programmes scolaires : « Origine de la matière des êtres vivants » et plus particulièrement « l'activité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique. »
Cette analyse comporte un essai de quantification par des évaluations de l'identification et de la compréhension des étapes de la démarche expérimentale au travers de tests et de supports d'activités.
Après une mise en évidence des résultats principaux, la conclusion décrit une proposition de déroulement de séquence construite grâce à l'analyse de nos pratiques.
Créé le 28 mars 2007
Auteur(s)