La discussion à visée philosopique

La discussion à visée philosophique en faveur de l'éducation citoyenne et de la maîtrise du langage à travers la lecture et la production d'écrits et d'images

Pourquoi et comment la mise en oeuvre d'un dispositif d'échanges oraux à visée philosophique peut donner sens à une pratique citoyenne réflexive de la lecture et de la production d'écrits et d'images?

        La réalisation du mémoire professionnel au cours de la formation de Professeur des Ecoles s'avère propice pour tenter de mettre en place des ateliers philosophiques et adopter une distance critique à leur égard lors des stages en responsabilité, en l'occurrence dans les cycles II et III avec respectivement des élèves de CP et de CE2. Ainsi, un premier moment consacré à l'éclairage théorique permet d'exposer les aspects problématiques du sujet d'étude en lien avec les textes des Instructions Officielles et les propos des auteurs praticiens pour aboutir à un parti pris nuancé d'enseignement. Ensuite, un deuxième moment est constitué par la présentation des enjeux pédagogiques et didactiques dont découle la préparation détaillée des dispositifs et des tâches. Enfin, un troisième moment réservé à l'analyse pratique des réussites et difficultés inhérentes ou remédiables se conclue sur les prolongements à travailler pour une mise à l'épreuve renouvelée.
Dates
Paru le 30 mai 2006, Créé le 10 mai 2006, Mis à jour le 10 mai 2006
Auteur(s)
Mélina SGRO