La manipulation en sciences et technologie cycle 3

IUFM de Midi-Pyrénées Site d'Albi UP Polyvalente Filière : Professeur des écoles Mémoire professionnel de PE2 : La manipulation en sciences et technologie cycle 3. Problématique : En quoi la manipulation favorise-t-elle la construction des savoirs en sciences et technologie à l’école ?

 

   

Ce mémoire permet de comprendre en quoi la manipulation favorise la construction des savoirs en sciences et technologie à l'école.
 
 
Directeur de mémoire :
M. Laurent FOUILLADE
 
 
Jury du mémoire :
- M. Laurent FOUILLADE
- Mme Brigitte DELMAS 
 
 
Mots clefs :
manipulation, manipuler, sciences, technologie
 
 
Plan du mémoire :
 
 
Sommaire p2

 

Introduction p4
 
I Manipulation ou expérience ? Clarification des notions et évolution de la
place de la manipulation dans les politiques éducatives. p5
 
1) Définitions p5
a) « Manipulation » (d’après la définition du dictionnaire de l’Académie française) p5
b) A ne pas confondre avec « expérience » p5
2) L’évolution de l’enseignement des sciences à l’école et la place accordée à la
Manipulation p6
3) La manipulation dans la démarche d’investigation p9
4) Difficultés et limites de la démarche d’investigation ou pourquoi axer un mémoire
sur la manipulation ? p10
 
II Pourquoi manipuler ? Intérêts, objectifs, enjeux. p12
1) Quand intervient-elle ? Un outil de résolution p12
2) Un support attrayant et un caractère en apparence ludique… Mais attention,
manipuler n’est pas synonyme de jouer p14
3) Le contact avec le réel : son caractère concret p14
4) L’aspect matériel implique… p14
a) La technicité p14
b) La sensorialité p15
5) « La motivation, condition essentielle de réussite » (Rolland Viau) p16
6) Elève actif, acteur, auteur : l’importance du langage et la question du sens ou
comment s’effectue l’apprentissage ? p18
a) Comment apprend-on ? p18
b) Le langage p19
c) Elève actif, acteur, auteur p20
d) La question du sens dans ma pratique p21
7) La conceptualisation p24
8) Des dérives et des limites p25
9) Les avantages de la manipulation pour le PE p25
 
III Comment manipule-t-on ? p26
1) Les conditions matérielles p26
a) L’organisation spatiale p26
b) Le matériel p26
c) Le temps p27
2) Les modalités de travail p28
a) Les préalables à toute manipulation : des conditions p28
b) La mise en oeuvre concrète p28
c) Les difficultés p30
3) Le statut de l’erreur p30
a) En pédagogie générale p30
b) En sciences p31
c) En manipulation p31
4) Place et rôle du PE en sciences p31
5) Compétences mises en jeu et interdisciplinarité p32
6) Ouverture p33
a) Et en 6ème ? p33
b) Et ailleurs ? p33
 
Conclusion p34
 
Bibliographie p35
Webographie p36
 
Annexes p37
Annexe I : illustrations p38
Annexe II : exemples de travaux d’élèves p42
Annexe III : exemple d’une fiche de préparation p47
Dates
Créé le 15 juin 2009
Auteur(s)

 

Claire TOURNIE