• 2. Ressources (Documentation),

La marionnette en PS

Formation générale PE2 Comment envisager l'utilisation de la marionnette en petite section ?

INTRODUCTION

I. POURQUOI UTILISER UNE MARIONNETTE DANS LA CLASSE DE MATERNELLE
 1. Marionnette, marottes… définition et éclaircissements
1.1 mise au point sur le vocabulaire, ressemblances et différences
1.2 éclaircissements historiques et pratiques
1.2.1 éclaircissements historiques
     1.2.2 éclaircissements pratiques
                 1.2.2.1 comment choisir sa marionnette ?
                 1.2.2.2 comment manipuler sa marionnette ?
2. Intérêts de l’utilisation d’une marionnette en classe
2.1 position des textes officiels
2.2 apports cognitif pour les élèves
     2.2.1 la marionnette : un objet séducteur, attirant, voire magique
     2.2.2 la marionnette : un objet médiateur
     2.2.3 la marionnette : un objet catalyseur et déclencheur
2.2.4 la marionnette : un objet transitionnel
     2.2.5 la marionnette : un objet d’anticipation
     2.2.6 la marionnette : un objet fédérateur
     2.2.6 la marionnette : un objet permettant la prise de recul
2.3 un outil pour lutter contre l’échec scolaire
2.4 écueils et limites dans l’utilisation
II. PRESENTATION DU DISPOSITIF MIS EN PLACE EN CLASSE
1. Le contexte classe
1.1 la classe, la titulaire et la marionnette
1.2 mes choix et leurs justifications
2. Mise en place d’activités permettant l’intervention de la marionnette
2.1 rituels d’appel
2.2 regroupement et langage d’évocation
2.3 lien avec la famille et retour en classe
2.4 exploitation du cahier de vie de classe
2.5 lecture offerte
 3. Analyse des comportements des élèves
3.1 évolution notable
3.2 évolution plus subtile
3.3 analyse de cas particuliers de 2 élèves
 III.BILAN DE LA PRATIQUE
1 . Problèmes rencontrés et analyse critique
2. Bilan général
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
 

Jean Marc BEDER (directeur de mémoire)

Elisabeth FIGUE

 

Dates
Créé le 14 juin 2009
Auteur(s)

Amélie OLIVE