La morphologie flexionnelle : "influence de la liaison /Z/ sur l'accord en nombre des noms".

A travers cette étude nous avons tenté de comprendre les phénomènes qui sous tendent la maîtrise de l'accord en nombre des noms. Les résultats ont été analysé chez des élèves de CE2 et de CM2.

Le français est une langue complexe, par opposition à d' autres langues dites transparentes comme l'espagnol par exemple. La langue est un outil de communication qui nécessite un apprentissage. La maîtrise de cet outil est ici vu sous l'angle de la morphologie flexionnelle ; c'est à dire de la capacité à produire par écrit des morphèmes inaudibles spécifiant le nombre (singulier vs pluriel). Nous nous sommes intéressés uniquement à l'accord en nombre des noms. L'objectif est de comprendre comment l'enfant produit la marque du pluriel nominal. Contrairement à la langue orale, dont l'acquisition s'est faite avant l'entrée à l'école, la langue écrite nécessite un apprentissage dispensé par l'école primaire. 
Dates
Créé le 23 juin 2013