La presse écrite au CDI de collège

La presse écrite au CDI de collège : d'une "lecture loisir" à une lecture citoyenne

Lorsque les collégiens utilisent la presse, ils ont tendance à ne pas prendre de recul face à l'information. Il est pourtant nécessaire de favoriser une attitude citoyenne chez les élèves, et ceci passe par la compréhension critique des moyens d'information.

Les collégiens lisent la presse pour se distraire. Lorsqu'ils utilisent ce support, ils n'adoptent pas des pratiques réfléchies et ont tendance à ne pas prendre de recul face à l'information. Il est pourtant nécessaire de favoriser une attitude citoyenne chez les élèves, et ceci passe par la compréhension critique des moyens d'information. Le professeur-documentaliste occupe une place privilégiée dans ce processus en s'impliquant dans l'éducation aux médias et en engageant des actions diverses pour remédier à ces problèmes. Quotidiennement, il sensibilise les élèves au pluralisme de la presse et favorise de nouveaux usages de ces documents spécifiques. D'une manière plus ponctuelle, il met en place des séances pédagogiques en collaboration avec ses collègues enseignants.
Créé le 4 juin 2006
Auteur(s)