La production d'écrit au cycle 3: la nouvelle policière

La nouvelle policière peut-elle motiver les élèves dans la production d'écrit?

Au point de départ de ce mémoire, des observations: certains élèves ne trouvent aucun plaisir à écrire voire même s'y refusent totalement et une expérience qui m'a permis de découvrir l'intérêt des élèves pour les projets d'écriture.

De là découlent des questions: Comment donner envie aux élèves d'écrire ? Le projet d'écriture peut-il leur venir en aide ? La nouvelle policière incluse dans un projet transdisciplinaire ne pourrait-elle pas être une solution à ce problème ?

J'ai tenté de répondre à ces questions en m'appuyant sur des réflexions théoriques ainsi que sur ma pratique. Ce mémoire retrace donc le déroulement et l'analyse d'une expérience de production d'écrit que j'ai menée en cycle 3, dans une classe de CM1.

Créé le 16 juin 2006
Auteur(s)